Bah alors ? C’est la crise ?

On espère, on déchante, on espère…

11 matchs, 11e place, 16 points, 4 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 15 buts marqués, 9 encaissés.

C’est ce qu’on appelle un bilan chiffré. Vous auriez pu le faire tous seuls comme des grands, ce n’est pas très pertinent mais cela montre quand même assez bien l’état actuel de notre club favori. Pas catastrophique, pas transcendant. Comment peut-on qualifier ce début de saison, alors ? Je dirais fade. Un peu comme un yaourt nature sans sucre en fait. Fade et un peu aigre.

Le Stade Rennais, c’est un peu le diplodocus de la Ligue 1. Vous savez, le gros dinosaure qui mange des arbres… Il est impressionnant, certains ont peur de lui mais au final, on s’aperçoit qu’il n’est pas très méchant… Bon, bien sûr, il est gros donc des fois, il fait des dégâts (11 buts marqués pour 0 encaissé lors des 4 victoires cette saison) mais le sentiment que l’on a – que j’ai – en cette fin d’année 2009, c’est que Rennes, c’est de la gonflette.

Au diable les compliments des Laurent Blanc, des Didier Deschamps et autres cireurs de banc ! Rennes n’est, pour le moment, pas une grande équipe de ce championnat. Une grosse cylindrée, elle est régulière, une grosse cylindrée, elle peut laisser échapper des points à domicile mais elle ne perd pas contre Auxerre et Valenciennes en un mois dans son antre. Ces équipes tournent bien, certes. Mais avec les ambitions qui sont les nôtres, sans faire injure à ces équipes (parce qu’on est fair play, hein !), on se doit de les taper à la maison.
Il manque des points, c’est indéniable mais est-ce qu’il en manque à la vue des prestations de nos protégés ? Pas si sûr…

Alors, il est où le problème ?

Ben oui, c’est vrai, c’est quoi le problème ?
Les blessés ? Il est vrai qu’avec Leroy et Marveaux dimanche, le match n’aurait peut-être pas été le même. Être privé de deux de ses meilleurs joueurs depuis le début de saison, c’est moche… Et avec une victoire dimanche dernier, je ne serais sûrement pas en train de tapoter sur mon clavier à l’heure actuelle… Ca tient à pas grand chose, le foot !

Les fantômes ? Ben oui, le onze de départ Rennais a, parfois, des petites allures de maison hantée… Rod « Ghost » Fanni et Ismaël « Poltergeist » Bangoura sont ceux que je montre du doigt. C’est mal poli, ce n’est peut-être que mon ressenti (qui n’a aucune valeur, je vous l’accorde) mais ces deux là sont bien en dessous du niveau qui est soit disant le leur ! Alors on fait quoi ? On les met sur le banc ? Déjà fait pour l’un (on a vu l’effet du « choc psychologique » contre Valenciennes…) et si j’étais l’entraîneur de cette équipe (ce qui a peu de chances d’arriver, je vous rassure…), ça ne saurait tarder pour l’autre… Rod est terne, Rod n’est plus flamboyant et ça, tout le monde le voit depuis pas mal de temps. Sa place dans le groupe France est quasiment miraculeuse (mais, la concurrence est pré-sélectionnée et elle s’appelle Konko) et sa place à Rennes est plus que discutable. Romain Danzé est sage, il attend patiemment. Il s’en fout, Romain, il est sur le banc. Et rien qu’en étant sur le banc de son club, qu’il adore en bon Breton qu’il est, il est vachement content ! Plus sérieusement, en ce moment, je préfère l’envie, la gnac de Danzé au génie tout à fait relatif de Fanni.

Le réalisme ? Je ne pense pas. J’ai sorti ma boîte à statistiques et elle me dit que Rennes cadre 35 % de ses frappes. C’est mieux que Lyon, c’est mieux que Bordeaux et c’est mieux que Grenoble… Vous allez me dire que je suis un gros malin et que cadrer, ce n’est pas marquer. Vous aurez raison. Mais on peut quand même voir que Rennes, c’est pas pire que les autres… 36 % des frappes cadrées de Bordeaux finissent au fond (pas mal !) ; Lyon, 26% ; Monaco, 25%. Rennes, 27 %. Ah oui, j’oubliais Valenciennes qui claque 47 % de ses frappes cadrées… Attention à la chute de tension des Pujol and co, Mister Montanier.
Toutes ces merveilleuses statistiques, dignes de Philippe Doucet, faites avec mes petits doigts et ma petite calculatrice, sont là pour vous montrer que Rennes est dans la « norme ». Y’a mieux, y’a pire…

La solution, je ne l’ai pas et le problème, je ne le connais pas. Mais a-t-on vraiment besoin de trouver une solution à un problème ? Pas évident. Ce n’est peut-être qu’un petit coup de moins bien… En bon supporter que je suis, je l’espère sincèrement et je mettrais cette petite baisse de régime sur le dos de l’automne, des feuilles qui tombent et du changement d’heure…

Mais, le bon supporter que je suis attend également une réaction, et ce dès dimanche, au Stadium. Messieurs les Rouges et Noirs, on se réveille !

Par Dan’

12 réflexions au sujet de « Bah alors ? C’est la crise ? »

  1. Je partage très largement cette analyse pertinente de « l’état des lieux ».
    Une question toutefois : en cette période de « moins bien », que fait Pagis sur le banc ?
    C’est incroyable de ne pas utiliser un tel joueur ! Je ne crois pas une seconde à l’alibi du schéma tactique ans lequel il ne pourrait s’insérer.
    Merci de m’éclairer.
    Un bonjour du Sud-Ouest,
    François.

  2. Bonjour François. Et merci pour le « pertinent » !
    Par contre, je pense que tu ne vas pas partager mon analyse très longtemps car nos points de vue semblent diverger en ce qui concerne « Mike »…
    Tout comme Antonetti (waouh, j’ai le même point de vue que le coach !), je pense que le schéma tactique qu’il utilise depuis le début de saison ne peut pas englober Pagis. C’est un attaquant qui doit être épaulé par un « chien fou » du type Briand ou Gyan.
    De plus (avis personnel), Pagis subit une nette baisse de régime depuis l’an passé. 6 buts entre Aout et Novembre 2008 et puis, plus grand chose (quelques passes de génie par ci par là tout de même). C’est pourquoi je pense qu’il n’y a pas de place pour lui, à l’heure actuelle, sur nos vertes pelouses…

  3. Magnifique DANOCH, très bien écrit, propre, y’a pas à dire t’as du talent,

    J’adore ton analyse, franchement bravo. 🙂

  4. Salut Dan
    Parfaitement parlé, et très bien écrit. Enfin quelqu’un qui confirme mes pensées et mes
    soufflement dans les tribunes a voir joué notre cher Rod largement en dessous de son
    niveau comme si…comme si il s’en foutais du stade…il est clair qu’il est fort mais ça se
    voit qu’il lui faut un autre challenge et on dira après qu’il sera partit : « il était pas aussi
    bon chez nous »
    Ne pas oublier que s’il faisait les efforts nécessaires (comme fait carlos l’autre coté) , Ismael n’aurait pas a revenir sans cesse vers l’arrière et faire que des aller retour souvent pour rien.
    J’ai confiance en Fred que saurait faire le bon choix mais malgré la fainéantise de Rod, je le préfère tout de même a romain qui (j’ai pas le souvenir) n’a jamais réussi un centre correct…alors Bref que nos blessés revienne et qu’on retrouve un groupe uni et fort.

    @++ Crayzil

  5. Mystics, t’abuses, Danoch va être obligé de remettre ses tongs en plein mois de novembre ! 🙂

    @ Crayzil : Es tu sur d’avoir déjà vu joué Romain Danzé? Il a une très bonne qualité de centre, sans aucun doute une des meilleures de l’effectif… Enfin moi je dis ca…

    N.B. Mon nom de famille ne commence pas par D ! 🙂

  6. Re,

    J’ai rien contre lui, c’est clair que c’est un mec qui en veut et qui mouille le maillot
    Et pour les centre on verra demain a priori il est titulaire ailier droit, on va bien voir
    combien il va en mettre au bon endroit .

    @++ Crayzil

  7. bravo dan’….impressionné pour la justesse de ton analyse et de ta manière de l’écrire….rien à dire. Je te rejoins totalement dans tes commentaires…ca fait plaisir de voir qu’il y a des rennais lucides qui ne sont pas aveuglés par des ambitions et qui cherchent toujours des excuses aux mauvaises prestations, dans le jeu de notre chère équipe que l’on aime tous!…car c’est la manière de jouer que nous n’apprécions pas?
    on se fait c…..en regardant Rennes jouer…disons le! Après un résultat, c’est la cerise sur la gateau mais si déjà le public assiste au spectacle pour lequel il a payé, c’est à dire un joli jeu…alors ce serait déjà pas mal…on peut le faire mais c’est toujours par intermittence…alors pas de doute, comme les années précédentes, on finira 4è ou5 è mais toujours sans cette constance qui fait la différence avec les grandes écuries…Par contre tu ne parles pas d’Antonetti ??????

  8. Salut Ronix et merci !
    En effet, j’ai laissé Frédo de côté, je n’ai pas grand chose à lui reprocher pour le moment. Mais bon, je ressortirai peut être de ma boite au moment des fêtes pour faire l’état des lieux de ce joli bordel. Et là, je ne garantis rien…

  9. Bonjour Dan,
    OK, je dois me tromper sur Pagis, puisqu’il semble que je sois le seul à penser ainsi…
    Sans doute parce que j’adore ce joueur, capable de réaliser des trucs absolument géniaux. C’est le coeur qui parle…
    Défaite frustrante à Toulouse. J’étais au Stadium, puisque j’habite à 150K. Le nul était mérité. Bon, on ne refait pas le match !
    Toutefois, je crois qu’en cas de mauvais résultat contre Le Mans (victoire obligatoire), le Stade Rennais va rentrer dans une zone de « fortes turbulences » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *