De l’exemplarité d’un club

Lecteurs de Ouest-France ou du Télégramme, peut-être avez-vous remarqué que vos quotidiens ont évoqué Stade Rennais Online il y a quelques jours. Une exposition dont nous nous serions bien passé, il faut bien le dire, au vu des circonstances.

Aujourd’hui âgé de huit ans, Stade Rennais Online a invariablement fait valoir deux valeurs au fil des années : d’une part, une indépendance totale vis-à-vis du Stade rennais FC ; d’autre part, le caractère bénévole du travail que nous fournissons. L’ensemble des personnes qui s’occupent de ce site le font à titre totalement gratuit. Comme vous, nous sommes des supporters rennais passionnés par leur club, et qui ont envie de partager leur passion.

Au fil des rencontres, nous avons pu prendre conscience de la notoriété qu’a pu acquérir notre site, qui accueille 20.000 visites en moyenne tous les jours. Joueurs, membres du staff, journalistes, et même membres de l’équipe dirigeante viennent sur SRO, peut-être pour y trouver des infos, sans nul doute aussi pour y prendre la température des supporters rennais, puisque vous avez tout loisir de discuter et de débattre sur nos forums.

Pourtant, en huit ans, Stade Rennais Online n’a eu que très peu de contacts avec le club en lui-même. Chacun vit de son côté, gère ses affaires, parfois dans une indifférence un peu feinte.

De notre côté, nous avons toujours cherché à innover. Dès 2008, SRO était présent sur les réseaux sociaux, dispose de sa page Facebook et de son compte Twitter. Deux choses qui semblent aujourd’hui anodines, mais qui n’étaient pas forcément évidentes à l’époque. En quatre ans, nous avons vu l’utilisation de ces deux outils se développer auprès des supporters rennais, alors que le club, lui, y allait avec prudence, pour ne pas dire avec réticence.

Twitter, il aura fallu attendre bien des années avant que le Stade rennais FC ne s’y intéresse. Seule initiative notable cet été, des commentaires de match en temps réel. La base de l’utilisation de cet outil pour un club de foot. D’abord logiquement nommé @staderennaisfc, ce compte officiel est ensuite devenu @SRFC_officiel. Et puis, ces derniers jours, est intervenu un troisième renommage.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la sentence nous est parvenue, sous la forme d’une notification par email automatique de Twitter. Sur demande du club, le compte @staderennais, que nous utilisions depuis 2008, nous a été retiré sans avertissement. Et notre nom, sorte de « marque de fabrique » sur Twitter, a automatiquement été changé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Légitime, me direz-vous ? Pas tant que ça.

Tout d’abord parce que « Stade rennais » n’est pas une marque déposée. Un club de basket, un club d’athlétisme ou encore un club de rugby, tous indépendants du « Stade Rennais Football Club 1901 », portent ce label de Stade rennais, héritage de l’antique structure omnisports à l’origine de notre club de football. Comme eux, SRO est aujourd’hui une association loi 1901. Si l’un de ces clubs avait récupéré sur Twitter ce nom de « @staderennais », la démarche du Stade rennais FC aurait-elle été aussi violente et arbitraire ? Difficile d’y croire.

Anecdotique ? Pas tant que ça non plus.

Interrogé à propos de cette affaire par Ouest-France, Jérôme Poupard, le directeur de la communication du club, s’est déclaré « ennuyé » par la réaction négative de la communauté rennaise sur Twitter (qui nous a largement soutenu), et s’est « excusé » à ce propos, invoquant un délai de « réaction très rapide » de la part du service de microblogging à leur requête.

À l’heure actuelle, SRO attend toujours de recevoir les excuses du Stade rennais FC, autrement que par Ouest-France interposé.

L’argument de la rapidité de la réaction de Twitter est totalement incongru. Si le club voulait récupérer ce compte, le moindre des respects était d’abord de nous contacter, plutôt que d’en faire directement la demande à Twitter. Autrement dit, si le club souhaitait soi-disant prendre notre avis en compte, sa stratégie était : « On fait la réclamation avant, on vous demande ce que vous en pensez après ». Inique.

Enfin, quant à l’argument de « l’harmonisation des noms de compte Facebook et Twitter » demandée par la LFP, également invoqué par le club, rien n’empêchait le Stade rennais FC de changer son nom sur Facebook.

Bien évidemment, nombre d’entre vous n’auront que faire de cette histoire. Mais, au-delà du cas particulier de SRO, elle dénote la façon dont le Stade rennais FC considère ses supporters. Avant la rencontre de samedi face à Lyon, Frédéric de Saint-Sernin a rappelé au stade de la route de Lorient la volonté du club de revenir sur les rails de l’exemplarité et du respect mutuel avec ses supporters.

Désolé, Monsieur le Président, mais votre club est déjà bien mal parti dans cette voie. Dans votre club, quelques personnes n’ont aucun respect ni aucune considération envers les supporters des Rouge et noir. Y compris pour ceux qui donnent des dizaines d’heures chaque semaine à leur club, à leur passion.

Quand on demande à ses supporters du soutien, du respect, voire de la considération, encore faut-il être exemplaire à ce sujet. Après les insultes de Frédéric Antonetti aux tribunes, la saison dernière, voilà que l’on nous a proprement craché au visage. Niveau exemplarité, on a vu mieux.

L’équipe de Stade Rennais Online.

28 réflexions au sujet de « De l’exemplarité d’un club »

  1. Ce club m’écoeure sincèrement de plus en plus…
    Bravo à SRO pour tout le travail et le temps consacré

  2. Honte une fois de plus aux dirigeants rennais, quant à monsieur Poupard, personnage au combien méprisant envers les consommateurs ( c’est a dire les supporters), sachez monsieur le roi de la com’ que nous ne sommes pas la pour vous écouter bêtement et boire toutes vos paroles indigestes. Nous savons tous très bien que ce club ne progresse plus et qu’il régresse, et que cela transpire a tous les niveaux du club, et soyez sur monsieur, que si part malheur le mauvais début de saison se confirme, ça va chauffer mais vraiment chauffer, et pas qu’envers les joueurs.
    Et sinon je tiens a informer staderennaisonline et tous les supporters que le stade rennais n’a plus que 8700 abonnés a ce jour, contre environ 11000 l’année derniere. je vous mets au défi de démentir ces chiffres.-20% messieurs, voici votre echec.

    Longue vie au SRFC et au staderennaisonline.com

  3. Ce genre de chose, venant du stade Rennais sont de moins en moins étonnantes. C’est une entreprise maintenant. Alors le client (supporter) ils n’en ont plus rien a foutre du moment que l’argent entre dans les caisses. peut importe ce qu’ils ont pus dire ces derniers mois sur la politique du club, nous on s’en fou, on veut des actes.

  4. Et après, ca se plains d’avoir un public trop « froid »…
    En tout cas, chapeau bas pour la réaction très digne de SRO. On ira sur le site 3 fois par jour au lieu de 2 maintenant. Continuez votre excellent travail et honte au Stade Rennais.

  5. fada29.Bravo SRO pour le bon travail,pout ce site O combien attrayant.Inquietant tout de même de voir les positions du SRFC vis à vis des supporters,de la com,du domaine sportif car l’équipe qui devait franchir un palier, donne l’impression de stagner pour ne pas dire régresser.Longue vie à SRO.

  6. bonjour, je vous lis du bout du monde (nouvelle calédonie) plusieurs fois par jours et je ne peux que vous féliciter pour la qualité de votre travail quotidien. De grâce, continuez à nous informer, nous les bretons du bout du monde en nous distillant vos précieuses informations. Je ne pense pas que Mr François PINAULT, qui est un homme sérieux et respectable, soit au courant des pratiques que vous avez exposé dans votre message. Cet homme est un véritable supporter du stade rennais et ne doit pas cautionner ce qui s’est passé. Il ne faut pas oublier le travail et l’aide qu’il a apporté à notre club en le stabilisant. Peut être s’agit il d’une erreur de communication suite à une initiative personnelle que Mr De Saint Sernin va rattraper rapidement, du moins je le souhaite.
    Longue vive au site pour son travail ainsi qu’au club.

  7. Bonsoir,

    Parcourant le site depuis plusieurs années, mais n’intervenant pas sur le forum, je fais une exception pour féliciter toute l’équipe de SRO pour le travail effectué. Je suis beaucoup moins motivé à suivre le club cette année. Cela fait 15 ans que je supporte le stade rennais, mais l’évolution du club ne me convient plus sur beaucoup de points. Et l’affaire twitter n’en est qu’un triste reflet.
    Tout ça pour dire que vous faite du super boulot, félicitations!

  8. Un petit message de soutien, envers l’equipe de SRO, qui dépense bénévolement temps et énergie pour faire vivre ce club, qui décidément n’est pas proche de ses supporters. Une belle mascotte c’est très bien, mais croyez vous que les gens soient dupes à ce point ? Il n’y a pas que M. Antonetti pour ressentir « l’environnement autour du Stade Rennais ». Car effectivement, l’image d’un club de foot ne se travaille pas comme une entreprise lambda. Avant les opérations marketing, on commence par de la proximité et de la considération envers ceux qui soutiennent et font vivre ce club.

  9. Supporter du stade rennais depuis plus de 30 ans…
    Lecteur quotidien de stade rennais online depuis… que j’ai internet…je crois…
    maintenant sur mon smartphone avec l’application, d’ailleurs, j’en profite un grand merci à vous… pour tout ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous ferez…
    Cela doit être la première fois que je laisse un commentaire,
    et je suis à 100% avec vous!!!
    Marre de ces gens qui oublient d’où il viennent et grâce à qui, il sont là où ils sont aujourd’hui.
    Le Stade Rennais qui n’a rien gagné depuis de longues années…
    « Existe » parce que nous sommes toujours là malgré tout, ils ont tous changé à la tête de ce club, « NOUS » sommes toujours là!!! Ils partiront, d’autres arriveront et « NOUS » serons toujours là, alors un minimum de respect pour les gens qui ont fait, font et feront l’histoire de ce club : LES SUPPORTERS…
    Merci à vous…

  10. Bonsoir,

    Il rate le coche à tous les niveaux ce club. Avant de vouloir changer la mentalité des joueurs, il faudrait que certains se remettent un peu en question.
    Ce soir, je suis déçu (une fois de plus…) et j’ai mal au coeur pour celles et ceux qui contribuent à maintenir la flamme chez les supporters.
    Un grand merci à vous qui représentez plus le stade rennais que tous ces dirigeants fantoches et qui faites vivre le club contre vents et marées.

  11. bjr,1 petit koukou de soutien de Polynésie ou la diaspora bzh suit le Stade Rennais au travers de SRO; continuez a nous donner des analyses pertinentes et de de bonnes infos sur le Stade; persuadé que c’est 1 erreur de com et que M. Delanoé va vous arranger ca!
    a kenavo! et allez Rennes!

  12. C’est moche! Etant donne que SRO donne 10 fois plus de contenu que le site officiel qui se contente de nous informer en permanence du prix des prochains matchs ou bien des soldes de la boutique officielle!
    J’en oublie regulierement de visiter le site officiel, par contre, jamais le SRO.

    Grace a vous, je peux suivre la vraie actualite de mon club depuis l’autre bout du monde en Chine. Par contre, pour ce qui est de twitter, ici c’est censuré donc la question ne se pose pas, je ne suis aucun des comptes!

    Bon courage, en espérant que vous pourrez regler ca en face a face plutot que par tribune interposées…

    Merci, et bon courage!

  13. Bonjour,

    C’est avec désolation que j’apprends cette nouvelle action/décision/communication de la part du club.
    Ce comportement me parait d’autant plus déplacé que SRO est justement un média qui a une approche parfaitement neutre et réservée par rapport aux événements relatés. Les animateurs bénévoles de ce site laissent les supporters s’exprimer librement mais ne se laissent jamais aller à des analyses, conclusions ou jugement trop hâtifs contrairement à la très grande majorité des médias professionnels.
    Au contraire, ils savent se positionner en défenseurs du club par rapport aux commentaires de certains supporters qui manquent de recul dans leurs analyses. Et surtout ils savent fédérer les supporters autour de l’histoire, de l’identité et des valeurs (supposées ? espérées ?) de notre club. Bref SRO est un maillon fort dans ce qui peut être la relation entre le club et ses supporters.

    Comme pas mal de gens, je m’inquiète de la tournure que prend le club et j’attends avec impatience de voir comment il peut reconstruire la relation affective avec ses supporters. Car au-delà du comportement des joueurs il y a avant tout beaucoup de questions à se poser et de choses à revoir sur la communication de ses dirigeants. M. Lelay hier, M. Antonetti, M. Poupard aujourd’hui, ont des mots ou des comportements qui les met en opposition avec les supporters plutôt que de les rassembler. Nous n’attendons pas d’être flattés ou courtisés mais d’être considérés à juste titre avec des propos sincères et justes et avec un vrai recul sur qui est la poule et l’œuf entre le comportement du public (nb de spectateurs, ambiance) et le « produit » proposé (qualité des matchs, communications du club, comportement des joueurs).

    Pour autant l’herbe est encore beaucoup moins verte dans d’autres clubs et j’ai beaucoup d’espoir dans les arrivées de MM. Saint-Sernin et Delanoé mais cet événement tombe bien mal quand la club cherche à redresser la barre…

    Sur ce, mon attachement et encore là, alors longue vie au Stade-Rennais FC et à Stade Rennais Online !

  14. supporter du stade rennais depuis de nombreuses années je trouve que le
    virage amorçé depuis quelque temps ne présage rien de bon hormis le niveau de
    jeu de plus en plus désolant – merci Antonetti – le foutage de gueule vis à vis
    des supporters devient intolérable – cet exemple de récup n’a rien d’anecdotique
    et traduit un climat général -autrement dit Dréossi et Antonetti sont dans levrai et
    les autres n’ont qu’à aller sefaire foutre ! Attention..regardez un peu vers Nantes !

  15. Bravo SRO, continuer dans cette voie !
    la passion transpire dans votre travail et il n’est pas étonnant que l’on vienne vous chercher des noises : c’est toujours ce que font les incompétents lorsqu’ils n’arrivent pas au même résultat !
    supporter du stade rennais depuis 30 ans et 3 générations ( la 4ème avec mon fils n’est pas gagné malheureusement) expatrié depuis 11 ans en Alsace, je reste un fidèle !
    dieu sait qu’un tel attachement est difficilement compréhensible au regard des déceptions récurrentes que notre club nous a habitué, mais à chaque fois que l’on veut raccrocher ses crampons de supporter, la banane du grand père, du père, des frères le lendemain d’une victoire resurgit dans ma tête et tout repart !
    oui l’équipe dirigeante du club n’est pas à la hauteur de la passion (trop silencieuse) qui entoure ce club, et ce n’est malheureusement pas d’aujourd’hui : exemple, lors d’une interview d’un dirigeant par un grand média, avez vous déjà connu un frisson qui vous conforte d’être supporter de ce club ? cherchez pas ..
    quel dommage, nous avons l’immense chance d’avoir le supporte N°1 à la tête de ce club, et rien de sa passion ne transpire dans les strats du club.
    quand à l’équipe sportif, le corse a échoué avec un potentiel de joueurs qui étaient capables de ramener des trophées et il se moque des supporters breton, qu’il laisse sa place à un autre qui saura faire partager le projet STADE RENNAIS à ses joueurs, rallumer la flamme des supporters et leur faire briller à nouveau les yeux après un BON MATCH !
    qu’ils écoutent les supporters, remplacent les cadres carriéristes du club dépourvus de l’âme du club, et nous gagnerons des trophées pour le club, ses supporters, la Bretagne !
    Ma prédiction : l’envol de SRO ne fait que commencé !

  16. Bien qu’étant un très grand passionné du stade rennais, je fais partie de ceux n’allant plus au stade et n’achetant plus leur maillot (chose que je faisait chaque année auparavant) afin de marquer ma désapprobation avec l’actuelle politique du club. Les supporters soutiennent évidemment SRO

  17. La moindre des choses serait que le club prenne contact avec vous pour tenter de rattraper sa maladresse. C’est tout simplement incroyable. A croire qu’ils n’en ont tout simplement rien à faire !

    Nos deux « co-présidents » Frédéric De Saint-Sernin et Jacques Delanoë sont, à mon avis, sincères dans leur démarche vis-à-vis des supporters. Cela ne semble toutefois pas être le cas de l’ensemble des acteurs dans ce club…

  18. bonne chance dans votre quête en espérant que stade rennais online reste ce qu’il est.
    Je n’ai pas envis d’épiloguer sur tel ou tel sujet juste que ça ne m’étonnne pas de la part du club qui veut tout contrôler du « simple » spectateur jusqu’au « grand » dirigeant.

  19. je sius desole de l image deplorable une nouvelle fois donnee par le club . si le president D st Sernin n intervient pas rapidement pour corriger le tir c est a desesperer de ce club . j ai 63 ans je vais route de lorient depuis l age de 5 ans alors messieurs les NOTABLES …Antonetti Poupard et compagnie qui etes desormais par votre faute dans l oeil du ciclone essayez d etre moins peremtoires te remettez vous vite en question

  20. Merci à SRO pour le boulot!
    Exilé à Lyon c’est grâce à vous que j’ai les meilleures infos sur le SRFC
    Longue vie à ce super site.

  21. feraient bien de laisser faire ceux qui savent nos dirigeants rennais et les forces obscures de toto. vous chez sro vous savez , un grand merci à tous pour votre enthousiasme à faire vivre ce fofo. les gens qui aiment le srfc ne crachent pas à la figure des supporters, et surtout doivent aider ceux qui oeuvrent bien plus, que bon nombre de nos dirigeants si instruits, pour que chacun puisse venir dialoguer, grogner , sur notre site préféré
    grand merci à vous S.R.O et à tous ceux qui font vivre ce forum .Bien amicalement
    et allez suppoters rennais , c’est lui qui ne merite rien, celui qui crache sur son public sans rien apporter. la force obscure c’est lui et ceux qui cautionnent autant de négligence.
    et vous president si proche des supporters, prouvez le et d’un autre manière que vous ne venez de le faire .

  22. Le stade rennais nous met dehors tranquillement, supporter du stade depuis 15 ans, les belles paroles de respect, d’écoutes apportent a chaque fois une vérité contraire.
    Une vérité invisible au départ et terrible pour un peuple aimant un club et des couleurs.
    La fréquentation du stade baissera de 20% cette année, et la nouvelle chaine du quatar aura 3 ou 4 millions d’abonnés.
    Passionné nous étions, moutons nous devenons…. Nous prenons le même chemin que l’angleterre. Nous serons rapidement autour des stades de national ou cfa pour discuter avec les potes à la buvette en se remémorant les déplacements des années 2000.

  23. De la part de toute l’équipe du site, merci pour votre soutien et vos encouragements !

  24. Vous êtes vous renseignés auprès d’un conseil juridique ? La politesse (absente ici) est une chose, le droit en est une autre : le club est il dans son bon droit ?

  25. La marque déposée, c’est « Stade Rennais Football Club 1901 ». Le club de football dénommé « Stade rennais » n’est pas plus légitime que le club de basket, de hockey ou d’athlétisme du même nom à récupérer le compte @staderennais.

  26. Right now it appears like Movable Type is the
    best blogging platform out there right now. (from what I’ve read) Is
    that what you are using on your blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *