Je suis Monty

(Enfin non pas du tout. C’est juste un titre malhonnête qui a pour but d’éveiller ta curiosité)

Les temps sont durs, le football parait dérisoire en ce mois de novembre 2015 mais notre bonne vieille D1 était de retour ce week-end pour nous mettre du baume au cœur. Notre bon vieux Stade Rennais était aussi de retour, du coup.
La semaine dernière, j’avais presque oublié que le foot existait, j’étais vachement branché géopolitique, religion et raclures de tous bords. Alors je vous aurais bien pondu un truc pour vous dire que les types de Daesh sont de gros enc… et qu’il faut fraterniser avec nos copains musulmans. J’aurais aussi pu vous dire que les bistrots et la zik, c’est la vie. Mais non. Non parce que déjà niveau foot, je peux dire de sacrées conneries alors si je me mets à parler politique et religion… Et puis l’hommage qui devait être rendu l’a été de fort belle manière au feu stade de la Route de Lorient. Donc pas la peine d’en rajouter.

Comme je l’écrivais plus haut, j’ai vu le championnat et la vie reprendre leur cours. J’ai vu mon Stade Rennais faire un match correct mais sans plus. J’ai vu des lacunes derrière, j’ai vu un bon milieu, puis un mauvais. J’ai aussi vu une attaque qui a de la gueule. Avec deux flèches sur les côtés qui doivent faire loucher pas mal de recruteurs.
Bref, c’était pas un match d’anthologie mais on a vu bien pire. Rennes est 8ème du championnat de France et est en tête du championnat de Bretagne. Tout va bien.
Philippe nous dit que c’était spectaculaire et qu’on a manqué de rigueur. Ok. Il a aussi dit qu’il mettait des pénaltys à l’entraînement. Ok. Philippe se marre presque en conférence de presse, Philippe se dit que les gentils supporters doivent être heureux. Ils ont vu leur équipe marquer 2 buts, c’était pas arrivé depuis la réception de l’ogre Toulousain fin août. Ils vont quand même pas gueuler, si ? Ben si.

Et merde but de Ben Arfa, je vais être obligé de faire rentrer Quintero.

Juan Fernando Quintero (au hasard) a joué 174 minutes sous le maillot Rennais. Arrivé avec un physique d’ado accro aux chips et à GTA, le petit Colombien a perdu son gras et a intégré le groupe le 18 octobre pour la réception de Nice. Une équipe joueuse qui nous a mis une trique, pour rappel. Tout le monde a vu ce soir là un toucher de balle, une spontanéité, un léger brin de folie à chaque fois que la sphère atterrissait dans les pieds du joueur prêté par le FC Porto. Le mec capable de te caler une louche en guise de passe décisive. En pleine surface s’il vous plait.

L’ami Monty ayant sorti le petit Colombien de sa boite, il ne pouvait plus se le garder pour lui et l’a titularisé au Moustoir, contre le club du petit Loïc Féry.
De l’avis général, il s’en était plutôt bien tiré et a donc été reconduit contre le PSG, à domicile. Souvenez vous, c’est le jour où le Monty Circus a joué sa première représentation. J’en ris encore. Ses latéraux ultra défensifs, son défenseur « ailier » gauche et son box to box « ailier » droit pour tenter d’accrocher un sublime 0-0 face au PSG B dans un stade à guichets fermés !
Pouët-pouët, on a bien rigolé mais on a perdu, évidemment.

Après cet horrible match où il a été un peu bidon, Quintero est reparti sur le banc à Angers et ce soir là, j’étais d’accord avec la compo, pour une fois. Il est parti en sélection, il est revenu et a encore posé son petit cul sur le banc pour la réception de Bordeaux. Logique, hein Philippe ? Le voyage, la sélection, le jet lag, blablabla…
Mais là, t’as encore réussi à me surprendre… Quand t’as décidé de faire entrer Sylla à la place d’André à la mi-temps. C’est quoi ce changement moisi, Philippe ? Après cette vilaine trêve, j’étais prêt à te pardonner, à relativiser et à plus m’énerver contre tes choix merdiques. J’y étais presque et là, tu replonges…

Certains vont dire que je suis un footix, qu’on est pas à Football Manager, que c’est Montanier le professionnel et que je ne suis qu’un pauvre type qui n’a pas ses diplômes d’entraîneur. Si avoir ses diplômes c’est devenir une couille molle ben je préfère rester un ignare toute ma vie.

Pourquoi ?! Pourquoi j'ai pas le droit d'aligner Costil et Diallo contre le PSG ?!

Pourquoi ?! Pourquoi j’ai pas le droit d’aligner Costil et Diallo contre le PSG ?!

Les éternels insatisfaits que nous sommes trouvent toujours quelque chose à dire, c’est vrai. Mais là, je suis même pas en train de parler des centres de Moreira, des deux pieds gauches de Fallou ou de la disparition des écrans radars de Giovanni Sio.
Je parle du milieu, du truc qui est censé apporter de l’eau au moulin de notre attaque. Ce milieu où notre coach place Abdoulaye Doucouré en maître à jouer, en distributeur de ballons, depuis de longs mois maintenant.

A l’extérieur, contre des équipes solides, je veux bien. L’année dernière sans véritable numéro 10 dans l’effectif (quoique), je voulais bien. Mais cette année ?!
Même Abdoulaye, qui s’est récemment confié au Télégramme, nous a dit – en gros – qu’il en avait marre d’être trimbalé et qu’il serait meilleur un cran plus bas (l’article est payant maintenant, fallait vous réveiller plus tôt si vous l’avez pas lu).
Une énorme majorité de personnes ont l’air d’accord sur ce point mais Monty, il s’en fout et il persiste. Et en même temps, Doucouré fait quelques progrès, il a de bonnes stats et il fait des matchs corrects. Ca aide pas à enlever les œillères…
Mais personne ne m’enlèvera de la tête que sacrifier Quintero pour mettre Abdoulaye à ce poste, n’est rien d’autre qu’un énorme gâchis.

Hè Laurent, Doucouré ailier droit, c'était mon idée. Bah quoi, pourquoi tu rigoles ?

Hè Laurent, Doucouré ailier droit, c’était mon idée. Bah quoi, pourquoi tu rigoles ?

En écrivant ces lignes, j’ai appris que la Turquie avait dégommé un avion Russe. Le bordel mondial est peut être en train de prendre une autre dimension et les conneries que je viens d’écrire me paraissent encore plus dérisoires.
Mais en ces temps difficiles, Philippe… Il serait de bon ton, de nous refiler une petite bouffée de notre opium… Le football, le jeu, les prises de risques. Le niveau du championnat est consternant, les grosses écuries sont aux abonnées absentes et on a un effectif qui n’a rien à envier aux équipes qui sont devant nous.
Alors à quoi tu joues ? C’est quoi le projet ? Dégager Quintero – que t’as pas l’air de pouvoir blairer – dès le mois de janvier ? Finir 6e et dire au mois de mai, « Ah c’est con, on était pas loin » ?

Je veux être fier de mon club, je veux crier haut et fort qu’on a une putain d’équipe et qu’on peut largement dégommer nos concurrents avec nos forces en présence et celles à venir. Je veux voir mon beau stade s’enflammer avec les déboulés de Paul Georges, les ouvertures de Juan Fernando et l’incommensurable classe de Yoyo !
Mais remets toi en question, sors de ta bulle et ne nous confisque pas ce qu’on a pas vu à Rennes depuis de longues années.

Réveille toi Philippe. Repense ton milieu de terrain qui me fait l’effet d’un os de poulet logé dans la gorge. Prends des risques, je t’en voudrai même pas de perdre 3-2 à la maison, après un match indécis et remporté par un Saint-Etienne qui passe son temps à défendre et à contrer.

Je serai le premier à te défendre et à gueuler sur tous les toits que « Je suis Monty », si tu essayes, un jour, de jouer l’attaque avant la 70e minute.
Et puis tu l’as toi même dit cette semaine Philippe, « le jeu c’est la vie« …

Par Dan’
@Dan_le_rouge

22 réflexions au sujet de « Je suis Monty »

  1. bravo Dan pour cette analyse Oh combien judicieuse !!!!
    une majorité de supporters est en phase avec tes propos… on peut penser qu’à un moment, le Philou en question va justement bien se remettre en question… mais il est vraiment urgent de changer de cap et d’intégrer cette perle quinteresque car nous ne sommes pas prêts de retrouver ce genre de joueur à Rennes.

  2. Totalement d’accord avec Dan, j’en ai ras le bol de ce coaching des plus frileux (3eme année que se fait chier comme des rats morts) alors que l’on a une armada sur le banc. On essaye de gratter un point à chaque match et si par chance on arrive à gagner tant mieux….
    MONTANIER POSE TES COU….. OU DÉGAGES !!!!

  3. Je suis en total coordination avec ce qui est écrit.  » Le Jeu c’est la Vie  »
    et personne lui en voudra de prendre des risques pour le jeu.

  4. Oui je serai monty quand on aura du jeu, quitte à perdre, autant le faire en jouant!!!
    Oui doucouré a 3 poumons mais c’est un 8, pas un 10!
    Oui Quintero est blindé de talent, il nous ferait le plus grand bien, en éclairant le jeu par une belle distribution de balle, on pourrait retrouver Sio qui actuellement ne sert à rien! et puis le meilleur moyen de ne pas trop subir de vagues adverses, c’est de conserver le ballon pour obliger les adversaires à défendre…Gourcuff va bientôt être apte, et le magnifique Quintero n’aura pratiquement pas joué, quel immense gâchis!!!

    S’il vous faut autant de temps pour reconnaitre l’intérêt de titulariser JFQ qui’l vous en a fallu pour André, il sera déjà reparti à Porto…

    Nous ne nous abonnons pas pour 19 séances de FRUSTRATION.

    merci d’avance

  5. Je te rejoins en tout lieu….et j’y ajoute la défaillance des joueurs !
    On est tous frustré par un tel gachis cette année….il y a tellement d’espoir que l’on est frustré par ce manque d’ambition (dans le jeu, dans les objectifs…).
    Je pense qu’il est temps que les supporters affichent leurs ambitions (Ligue des Champions, et je vous jure que cette année c’est pas irréaliste), et mette le staff et les joueurs face à leur vérité !
    C’est tellement facile de rester dans le petit train train actuel….REVEIL !! TOUT LE MONDE !

  6. Je veux Dan le rouge comme entraîneur, en effet comment ne pas remarquer le talent de ce jeune joueur qui chaque fois qu’il touche le ballon il se passe quelque chose, le très intéressant André qui est aujourd’hui la pièce maîtresse du stade rennais et qui pourtant ne semble pas indispensable aux yeux de notre entraîneur,
    Doucouré qui va certainement devenir un grand joueur lorsqu’il jouera à son poste de prédilection et que monty s’entête à faire jouer n° 10.
    Cette ligne d’attaque qui n’a pas d’équivalent en ligue 1 ( hormis le PSG bien évidemment) .
    Bien sûr qu’il y a des lacunes dans cette équipe mais c’est à l’entraîneur d’insuffler une dynamique,un projet de jeu et de gommer le plus possible ces défaillances pour ce hisser le plus haut possible dans le classement de ce championnat pourtant à notre portée.
    Alors oui je serai monty quand tu ouvriras les yeux et cesseras tes interminables l’atermoiement sur.

  7. bon commentaire seul bémol, j’ai peut-être mal lu mais j’ai pas trouvé que quintero avait été bidon contre PSG il n’avait juste personne à qui donner la balle….

  8. Je rêve d’une équipe comme celle du Bayern de Munich aligné hier soir en ligue des champions avec 5 attaquants. cela pourrait donner ceci
    Costil, Zeffane, Mexer, Armand, Ball
    Doucouré, Gourcuff, Quintero, N’Tep,
    Sio, Dembélé.
    Je rêve.

  9. Montanier est un peu comme le président de la République. Le second attend une embellie de la conjoncture mondiale pour voir la courbe du chômage s’infléchir légèrement afin de pouvoir se représenter, le premier attend l’arrivée de Gourcuff pour obtenir des résultats… Mais que je suis bête, Gourcuff est exactement le type joueur que Monty déteste et en plus c’est une opération signée Ruello ! Tout pour lui plaire en somme.

    Fin mai, j’avais commis le thème du blog précédent intitulé « confiance en René Ruello ». Ma position n’a pas changé et je suis certain que la grande majorité des supporteurs du Stade rennais pense comme moi. Montanier, en revanche, je m’étais fait violence pour me persuader qu’il pouvait changer. Et bien, grossière erreur du vieux naïf que je suis. Il ne changera jamais. Rien ne sert de le rappeler à la raison. Plus rien ne justifie ses choix qui défient la logique des hommes.

  10. Bravo, cet analyse partagée relève le niveau de la majorité des commentaires habituels. Félicitations.

  11. Bravo Dan, tu as su trouver les mots justes pour résumer ma pensée ainsi que celle de bon nombre de supporter. Ce dimanche j’étais au stade avec mon fils de 11 ans qui limite dors avec son ballon et qui a les yeux qui brillent quand on lui parle du stade rennais. Pour Noël il veut son maillot rouge et noir et il voulait voir Quintero jouer, raté ! Maintenant il aimerait comme moi, que le père Noël nous apporte un nouvel entraîneur avant qu’il ne soit trop tard ! Le pire c’est que je n’ose imaginer comment il va faire jouer Gourcuff. Bref, dépité par le gâchis qui se profile car je pense que cette année il y a vraiment moyen d’approcher ou d’être sur le podium.

  12. Par contre on dit aux abonnés absents. C’est une expression, ça ne s’accorde pas.

  13. Superbe et savoureux. Ma pensée résumée en des mots qui font mouche et des points de vue totalement partagés.
    Merci Dan…

  14. Merci pour ses lignes, vraies, humoristiques et percutantes ! Rien à ajouter si ce n’est : Montanier fais ton mea-culpa, ta valise et tire toi !!!!!!

  15. Tous ce que tu dis est juste, mais je voudrais rajouter que le plus inquiétant c’est qu’il a résigné pour quatre ans et qu’il n’a clairement aucun projet de jeu. Avoir donné les clés de ce club : qui veux grandir, faire rêver ses supporter, gagner des titres, avoir une identité régionale(quid de Danzé), est tout simplement illusoire, J’aimerai pour finir que le Président donnes son avis (réelle) afin que nous supporter sachions à quoi sans tenir. Les joueurs passent, les entraîneurs passent, parfois même les les présidents passent , seul les supporter restent , ils ont été, ils sont et ils resterons la mémoire du club, Pour nous s’il vous plait : ACTION

  16. Félicitations pour ce très bon article 🙂 allez courage encore 1 mois à supporter cet imposteur de Montanier et on va pouvoir revoir du vrai football en 2016 !!!

  17. I like. Belle écriture qui décrit de belles vérités à propos d’un beau club. On a tout pour réussir et on s’enfonce encore plus. Plus l’effectif est bon, plus le niveau et faible. Je me dis aujourd’hui que Le Guen et Antonetti ont fait de grandes choses à Rennes.

  18. Et le 15 décembre on en est toujours au même point, à se dire qu’en faite c’est pas avec 1 gardien qu’il voudrait jouer mais avec 2 et que plus il y a de défenseur mieux c’est. Enfin, à un moment pour gagner il faut marquer des buts et c’est mieux si on a des attaquants avant la 70ème…
    Esperons qu’il y ai de belles résolutions ou au moins une démission en cadeau de Noel ? avant que l’infirmerie soit plus fournie que la feuille de match…

    Merci pour tout Monty et surtout de partir !

  19. Et bien voilà les gars, Monty est parti, place au jeu et à l’ambition.
    Vas-y Rolland, fais nous des compos qui chantent 😊
    Remue moi ce vestiaire de petites princesses endormies !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *