La médiatisation, Rennes le vaut-il vraiment ?

Après avoir réinventé le « clasico » à la Gauloise, voilà que les médias marchent désormais sur les plates-bandes de la Premier League en créant le « Big Four » bien de chez nous. Et les heureux élus sont… Lyon, Marseille, Bordeaux, et Paris.

Et Rennes dans tout ça ? Il y a encore quelques mois, les plus grands médias faisaient du Stade Rennais un outsider, ou tout du moins un prétendant au podium. Aujourd’hui, alors que tout le monde s’accorde à dire que le club s’est renforcé, pourquoi n’aurait-il pas le droit de faire partie de cette crème du football français toute désignée par les médias ?

Sur les dernières années, le Stade Rennais n’aurait en tout cas rien à envier des saisons d’un PSG pas vraiment magique, et s’il fallait établir un « Big Four » indexé sur les performances en Championnat, Rennes serait certainement au coude à coude avec Lille, mais pas avec Paris…

Oui mais voilà, Rennes ne fait pas rêver. En France, Lyon est de loin le plus grand club ; Marseille est de loin le club le plus aimé, que dis-je, le plus adulé ; Bordeaux est champion de France ; et Paris… et bien Paris c’est quand même la capitale. Ces équipes du « Gros Quatre » ont donc cette particularité d’avoir beaucoup de supporters, de sympathisants, et de gens qui s’intéressent à eux, et ce partout en France. Ces clubs ont su et continuent à faire vibrer les amateurs de football pour diverses raisons, qu’elles soient sportives, géographiques, culturelles, historiques, familiales…

En face, le Stade Rennais n’a fait que des places d’honneurs, pas une seule Coupe à se mettre sous la dent, pendant que le PSG, après certes des saisons indigestes, enchaînait tout de même les rendez-vous au Stade de France. En face le Stade Rennais a encore un faible bassin de supporters, se limitant à l’Ille et Vilaine, un peu la Bretagne, et quelques expatriés. Ayant encore peu prouvé et ne déchaînant pas les foules, il n’apparaît pas si choquant que le club ne soit pas ardemment débattu dans les plus grandes émissions télé et radio spécialistes.

Mais ne nous méprenons pas non plus et ne nous sentons pas persécutés médiatiquement, nos « Rouge et Noir » ne sont pas dans l’indifférence totale par rapport à d’autres clubs comparables tels que Lille et Toulouse, et peut-être même au contraire…

Alors, amis supporters, restons confiants, notre club évolue d’années en années, et si les dieux du foot le veulent, un jour nous aussi nous serons grands, beaux, intelligents et forts. Les médias parleront de nous et créeront peut-être, qui sait, un « Big Five » ? Mais attention, si cela devait arriver, cette lumière n’aura pas que des bons côtés. Notre club devra alors faire le deuil de la paisibilité qu’il affectionne tant et qui est l’une de ses grandes forces, et nous devrons alors nous préparer aux « crises » que seuls les grands connaissent.

Par A.D.

6 réflexions sur « La médiatisation, Rennes le vaut-il vraiment ? »

  1. Sympa cet article ! Qui est ce mystérieux A.D. ?

    Ce qu’il manque à Rennes, ce sont des titres. Heureusement que nos jeunes gagnent parfois la Gambardella ! Pourtant, on n’est pas exigeants : Coupe de la Ligue, de France, Ligue 1, Europa League, Ligue des Champions… On prend tout !

    Peut-être cette année ?

  2. Je ne suis pas d’accord. Rennes a un potentiel médiatique énorme: la diaspora bretonne en France et … dans le monde (première colonie régionale française de l’étranger) pourrait lui donner un rang plus qu’enviable face à n’importe quelle autre équipe Française, pourvu qu’il y ait un peu de matière à réveiller la fierté bretonne.
    Autrefois, le Parc des Princes était loin de faire le plein à chaque match. Mais quand Rennes, alors pourtant bien loin des « big five », venait le stade était plein.
    Que son palmarès corresponde un peu mieux à ce que permettrait d’espérer 53 présences en L1 depuis 1932 et le potentiel médiatique de notre équipe étonnera.
    L’ambition d’un Corse, après celle de Jean Prouff, nous donne un espoir cette année.
    Aller Rennes !

  3. Les messages luttent mais les vagues les ramènent en pierres d’étoiles sur les rochers.

    Merci pour ce moment agréable A.D.

    C’est toi le meilleur

  4. Et Lille, Saint étienne, Toulouse, Lens… ils ont autant le droit que nous à avoir une médiatisation.
    Un, il faut des titres.
    Deux, il faut un public de fête et pas un public de personnes âgées qui vont au stade comme ils regardent lagaf’ sur tr1.
    Trois, il faut du jeu, du jeu et encore du jeu.
    Nul doute que la volonté de rassembler la Bretagne aux couleurs du stade Rennais, est un bonne idée.
    Mais cela ne peut pas être possible si on ne méne pas nos couleurs aux 4 coins de l’ Europe et d’y briller.

  5. Le big five a déjà existé l’année dernière. Lorsque nous étions seconds, les media nous incluaient dedans !

  6. Pour être un grand club, il faut commencer par avoir de grand supporter et à ce niveau on a tellement de retard!!!!!!!

    L’ambiance dans le stade est vraiment pas terrible. SI nous voulons des titres, un grand club, une âme, il faut avant tout 2 grands kops!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *