Lettre ouverte à François Hollande

Lettre ouverte à François Hollande, candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle.

Cher M. Hollande,

J’ai longuement hésité à vous envoyer ce message en me disant que, sans doute, vous deviez être bien occupé en ce moment. Néanmoins, j’ai finalement décidé de le faire compte tenu du trouble qui était le mien depuis la découverte de l’ambiguïté de votre position sur un sujet qui m’est cher : votre rapport au Stade Rennais Football Club.

Je m’explique. Je n’aurais jamais posé cette question si votre position avait, comme cela est classique en politique, été neutre et teintée d’indifférence vis à vis de tous les clubs de football professionnel, ou si vous aviez gardé vos convictions enfouies en vous-même afin de ne froisser personne. Toutefois, ce n’est pas l’attitude que vous avez choisie : quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre, dans un article du Monde sur Internet du 27/11, consacré à la fameuse polémique entourant la non-publication de votre interview par France Football (http://bit.ly/vVT8Kn), que vous aviez trois clubs favoris, un de National (Rouen), un de L2 (Guingamp), et un de L1, le Stade Rennais, donc.

En tant que natif et supporter de Rennes également, et futur électeur potentiel (sachez que j’ai voté pour vous dès la primaire d’octobre dernier), je voyais bien la cohérence de l’ensemble, et m’en félicitais : pour 2012, vous aviez choisi le camp des vainqueurs, car pour Rennes, c’est bien connu, cette année sera enfin la bonne ! Sur le fond, je note que vous avez fait de la jeunesse le thème prioritaire de votre campagne : quoi de plus logique que de soutenir en appui de votre programme le club qui a, depuis plus d’un quinquennat, le meilleur centre de formation de France ? C’était limpide. Enfin, je devinais, non sans une pointe d’amusement, que vos origines corréziennes, et votre sympathie assumée pour Jacques Chirac, vous portaient à soutenir également le club de ses amis François Pinault, Dominique de Villepin, Patrick Le Lay (et Salma Hayek).

Las… dans un article de l’édition en ligne du Nouvel Observateur datée du 18/11 (http://t.co/TXx9zbBF), et consacré au même sujet, mais qui m’a été signalée après le premier, on trouve une autre version de cette interview. On y lit que vous aimez la Ligue 2, et plus particulièrement Rouen, Guingamp et… Nantes!

Et là, je suis obligé de vous arrêter tout de suite, pour le bien de votre campagne. Nantes ? Et pas Rennes ? Vraiment Nantes ?

Loin de moi l’idée de dénigrer ce club qui a donné beaucoup au football français en général, et à Cédric Mionnet en particulier, mais Nantes, en 2012, non, ce n’est pas possible. Je n’insiste pas car je ne veux pas accabler les supporters de ce club, somme toute presque aussi respectable qu’un autre (mais un seulement, à savoir Toulouse – si ça vous intéresse je vous raconterai le scandale occulte de la collusion nanto-toulousaine de 2007 pour empêcher Rennes d’aller en Ligue des Champions), qui souffrent déjà beaucoup. Sachez tout de même que pour survivre à la somme des fléaux qui se sont abattus sur lui ces dernières années, et qui le conduisaient droit vers le monde amateur, le FCNA a dû recruter Wiltord, vieille gloire du football formée à Rennes, confier un temps le brassard du capitaine à Cheyrou, ancien joueur de… Rennes, et placer au poste sensible de coach Landry Chauvin, ex-entraîneur remarqué de l’équipe réserve de… je vous le donne en mille… Rennes ! Il n’y a pas de hasard dans la vie.

M. Hollande, des gens très sérieux ont travaillé sur la psychologie des supporters, et il est évident que ça ne se commande pas. C’est la part d’animalité de tout un chacun qui s’exprime. Et cette partie de lui même, l’électeur ne la dépose pas à l’entrée de l’isoloir. C’est pourquoi la question mérite d’être posée, une question si bêtement simple que je vous souffle la réponse ci-dessus : si un match venait à opposer demain le Stade Rennais au FC Nantes, lequel de ces deux clubs voudriez vous voir emporter le match ?

Je vous serais très reconnaissant de ne pas dégager ce ballon en touche. Les appartenances multiples existent certes mais, au fond, le coeur de chaque supporter ne bat toujours que d’un seul côté : à gauche, comme le mien, ou à droite, comme celui d’Emmanuel Petit et Eric Besson. Le sport, pour le supporter, c’est la théâtralisation et la canalisation cathartique d’une rivalité qui ne tolère pas plus la moindre once d’agressivité malvenue que le « consensus » et le « rassemblement », ces mots qui vous sont chers sur d’autres terrains. C’est pourquoi je compte sur votre réponse.

En espérant que vous saurez saisir l’importance et la gravité de ce message, je vous prie d’agréer, M. Hollande, l’expression de mes sentiments respectueux,

Un supporter rennais.

 

Post-scriptum : c’est un détail, mais révélateur. Ce vendredi 9 décembre, la TA de Rennes, second club de la ville, a éliminé le FC Nantes en Coupe de France dans un Stade Vélodrome en fusion… puisque je vous le dis…

14 réflexions sur « Lettre ouverte à François Hollande »

  1. Au moins Hollande a un point commun avec le Stade Rennais actuel et c’est ce qui fait sa faiblesse ces dernières années, c’est qu’il manque de caractère.

  2. T’as pas compris que Flamby avec son programme gobe tout veut réconcilier l’irréconciliable. Tu en as une fois de plus donné la preuve ! Dans chaque province, le club phare de la région sera son club national favori. Il est comme ça Mi-Molette ! Tu sais ce que Martine Aubry dit de lui.

  3. bel article et bien écrit mais… sans intérêt en ce qui concerne notre club. Hollande est et restera un médiocre et son ami Chirac, un magouilleur. Tout n’est que sourire et gentillesse de façade depuis toujours mais la 1ère région la plus endettée de France est bien leur si cher Corrèze qui est passé par le gouvernance. De plus, ils n’ont aucun caractère et vive sur une autre planète. Le stade rennais n’a rien à voir avec cette personne qu’est Hollande

  4. purée mais qu’est ce que c’est con cette article, tout ça pour ça! ce n’est pas parce qu’on écrit des superbes phrases avec des formulations improbables, qu’il faut se croire assez légitime pour évoquer avec autant de sérieux un sujet qui ne l’est tellement pas (certainement pas comparé à notre situation économique ou encore celle de la Syrie). Décidément les années Sarko on fait du mal à la fonction présidentielle, au point de mettre le président de la République en boite dans la posture du collègue pilier de bar…

  5. A la relecture, il m’apparait que le supporteur rennais, auteur de la lettre ouverte à François Hollande, veut simplement démontrer que le Premier Secrétaire est prêt à dire n’importe quoi pour ne surtout pas déplaire. Avec la super crise qui arrive à grands pas, on n’est pas sorti de l’auberge avec ce super mou qui sera sans doute élu Président. La France à sans doute les hommes politiques qu’elle mérite. Et nous, les supporteurs rennais, avons-nous l’équipe que nous méritons ? Je vous laisse répondre en votre for intérieur.

  6. On arrête tout là !!! C’est les fêtes. Le paradoxe de Fermi vient d’être découvert. La Corrèze est une province des pays-bas. Merci M’sieur Hollande.
    Bonnes fêtes à tous.

  7. Politique et sport, ça n’a jamais fait bon ménage!!! Le site du stade rennais on line (excellent par ailleurs) doit rester apolitique, on s’en fou de savoir que des supporters votent pour hollande, sarko ou d’autres pantins. Qu’importe notre couleur politique, nous avons une chose en commun, nous sommes tous derrière le Stade Rennais!!!! (et c’est vrai nous sommes un peu maso de l’être :-)). Le foot comme le sport est réunificateur, au diable les politicards!!!

  8. Bonjour !

    Je précise, car cela n’a visiblement pas été clair pour tous les lecteurs, que cet article n’est qu’un pur exercice de style, à visée humoristique et sarcastique, visant à se moquer à la fois des politiques (en général) et des supporters que nous sommes. En aucun cas il ne s’agit d’une interpellation « sérieuse » à prendre au premier degré.

    Exemple : relisez cette phrase au 2nd degré, vous verrez ça change toute sa signification « En espérant que vous saurez saisir l’importance et la gravité de ce message, je vous prie d’agréer, M. Hollande, l’expression de mes sentiments respectueux ».

    Voilà voilà, en espérant que cette précision détende l’atmosphère, bon Noël à tous les supporters rennais (et les autres) !

  9. Je pense que chacun avait saisi le second degré de ce billet humoristique et bien écrit (ça nous change de Mézenge) mais que les uns et les autres ont voulu entrer dans la brèche; ceux orientés à droite parce qu’il n’aiment pas Hollande, bien qu’il s’y connaisse bien en foot; ceux orientés à gauche parce qu’ils se rendent comptent que, par sa mollesse hors pair, il risque de faire perdre au PS une occasion historique. Après Guy Mollet… François Mollesse…

  10. oh lala! terrain glissant ! …sport et politique ça coince……! ça risque de dégénérer et voler…très bas ….bon ! moi j’ai apprécié en tout cas ! petit clin d’oeil à Yann Barthes par exemple….

  11. Excellent article qui aura le mérite d’interpeller Mr Hollande, du moins s’il le lit…
    Bonne année à tous

Les commentaires sont fermés.