Yann M’Vila, la nouvelle pépite

Le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille se sont quittés ce samedi sur un score de parité (1-1). Si les « Rouge et Noir » méritaient mieux que ce partage des points, un joueur a crevé l’écran face aux derniers vice-champions de France. Il s’agit de Yann M’Vila…

La révélation M’Vila

Yann M'Vila

Yann M'Vila

A 19 ans, le jeune milieu de terrain rennais sorti tout droit de la pépinière de Patrick Rampillon a indéniablement marqué des points dans l’esprit d’Antonetti. Lancé dans le grain bain par le technicien corse il y a une semaine et demi, lors du déplacement à Nice, à la suite de l’exclusion d’Inamoto, l’Amiénois de naissance a connu sa première titularisation ce samedi contre Marseille. Et force est de constater qu’il n’a pas été dépassé par les évènements. Malgré un début de match timide, M’Vila est monté progressivement en puissance et a démontré tout le bien que l’on pensait de lui. Travailleur infatigable, il a récupéré un nombre incalculable de ballons tout en servant de rampe de lancement à la construction des offensives bretonnes. Disposant d’un gros volume de jeu, il est l’archétype du milieu de terrain moderne puisqu’il dispose également d’autres qualités, comme il nous l’avait démontré lors de la finale de la Coupe Gambardella en 2008 contre Bordeaux (3-0) en marquant d’une frappe limpide des trente mètres. Capitaine de la sélection tricolore des -19 ans et auteur d’un bon Championnat d’Europe cet été, M’Vila a récemment été appelé par Erick Mombaerts en équipe de France Espoirs alors qu’il n’avait pas encore disputé la moindre minute de jeu en professionnel.

Dans les pas de M’Bia

Quel rapport, me direz-vous ? Les deux joueurs ont tout simplement connu leur première titularisation en équipe première dans des circonstances similaires. Le 24 septembre 2005, M’Bia était aligné d’entrée de jeu au Stade Bollaert de Lens (0-0, 9ème journée). La semaine précédant le déplacement dans le Nord, Lazlo Bölöni décidait de lancer dans le grand bain le longiligne Camerounais suite à des défections au sein de son effectif. Par la suite, M’Bia deviendra une pièce essentielle dans la configuration tactique du Franco-roumain et de ses successeurs qui le relaieront sur le banc stadiste. Le week-end dernier, M’Vila a également profité des absences successives de Cheyrou, Inamoto et  Tettey pour s’immiscer dans le onze de départ rennais. Et si, en fin de compte, M’Bia avait laissé le flambeau du milieu de terrain rennais au jeune international espoir français ?

M’Vila peut-il bousculer la hiérarchie ?

Certes, Frédéric Antonetti comptait sur son poulain pour cette nouvelle saison, comme il l’a si souvent rappelé lors de la préparation estivale. Mais l’attendait-il vraiment à ce niveau ? Telle est la question, et force est de constater que le successeur de Lacombe devrait passer quelques nuits blanches au vue des choix qui lui sont offerts au milieu de terrain. A moins d’une semaine de la fin du marché des transferts, l’ancien entraîneur niçois dispose de cinq éléments pour deux postes de récupérateur. A savoir, Cheyrou, Inamoto, Lemoine, M’Vila et Tettey, tout juste arrivé de Rosenborg. Il sera désormais intéressant de voir quelle stratégie le club va adopter par rapport à M’Vila. Sera-t-il utilisé par parcimonie, ou deviendra t-il un élément indispensable au onze rennais cette saison ? Car, la concurrence risque d’être accrue dans l’entrejeu, et lorsque tous les éléments seront sur le pont, il faudra redoubler d’efforts pour se voir accorder la confiance d’Antonetti. Réponse dans les prochaines semaines.

Par Duhault22

La fiche de Yann M'Vila

13 réflexions sur « Yann M’Vila, la nouvelle pépite »

  1. j’avais de grand espoir en lui quand je voyais son niveau de jeu en CFA, maintenant reste à franchir l’étape de la continuité et on verra si il ne se blesse pas….

  2. Au vu de son grand potentiel, je pense qu’il sera utilisé à de nombreuses reprises par Antonetti.
    maintenant, comme le fait remarquer « the fox », il lui reste à confirmer et à ce niveau, ce n’est pas toujours évident.

  3. J’aime beaucoup ton style d’écriture Duhault22 que je qualifierai d’agréable, fluide et efficace… Et je passe sur la précision de tes informations vraiment impressionnante.

    En espérant avoir l’occasion de te lire fréquemment,
    Je t’embrasse

  4. C’est vrai que ça fait un petit moment que je le connais. Et ça me rend tellement heureux que les gens voient son réel niveau. & Il est tellement simple comme garçon que cela fait énormément de biens. Notre centre de formation est fantastique. Et souvent je répète moi, mais je préconise toujours les jeunes. Un Le tallec m’a décu sur sa dernière saison et il est vrai que j’aurais aimé le voir faire juste un match en A, pour le remotiver un bon coup a progresser.. Mais sinon j’attends Brahimi de tout coeur.. Superbe article aussi 🙂

  5. Très bon premier match contre l’OM.
    Mais attendons encore, il lui faudra gagner en mental et surtout en constance, et il y arrivera assurément car le talent, il l’a c’est clair.
    D’ailleurs, il ne faudra pas tarder à le prolonger, car le téléphone de son agent chauffera assurément.

  6. Oui, il faudra être patient avec lui. N’en attendons pas trop de lui pour le moment, car on en a vu des joueurs prometteurs (Fernandes, M. N’Diaye…) qui n’ont pas confirmé par la suite en terme de régularité.
    Après, c’est un garçon qui personnellement est à maturité et cela se sent dans son attitude sur et en-dehors du terrain. Tout le contraire d’un certain élément qui a été transféré récemment dans un club étranger…
    Il est sous contrat jusqu’en juin 2011, et il est vrai qu’une petite prolongation ne me dérangerait pas !

  7. pajot capitaine de la cfa aussi pousse derriere il y a du beau monde au milieu !

  8. Salut !
    Tout à fait d’accord avec Duhault22, il faut lui laisser le temps, surtout ne pas le casser physiquement en lui faisant faire tout les matchs et en lui demandant de refaire la performance qu’il a faite contre Marseilles. Il a 19 ans, laissons lui le temps de progresser ,de faire son apprentissage de la L1,coupe de France ,coupe de la ligue et je l’espere de la coupe d’europe en le faisant jouer avec intelligence.

  9. Quel panache dans ton écriture Duhault22, tu devrais penser à une reconversion en tant que carreleur. Un gros bisou à toi et à toute ta famille !

  10. La nouvelle pépite il va falloir la polir, elle a tourné à la couleur rubis samedi soir.

  11. oui c vrai que Pajot capitaine en cfa pousse derriere, en esperant ke dans les prochaines années c deux la (Mvilla-Pajot) soient notre paire de récupérateur. En plus il ont l air d etre complémentaire a ce que j ai vu de la finale gambardella!!!!
    N oublions pas Pajot!!!!

  12. Certes Pajot est un bon joueur, mais bon eclatera t il au meme niveau que Mvilla (L1), moi je pense pas ms bn on verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *