Joyeux Bordel Football Club

Dix mois d’hibernation, me revoilà ! Comment ça, personne ne se rappelle de moi…?! Ok, passons…

Mais Dan’, pourquoi ne nous as-tu pas servi ta soupe tout au long de la saison ? La réponse tient en 3 mots : Waouh !, foutagedegueule, enfin… Et oui les enfants, Dan’ a aussi un cœur et Dan’ peut être chagriné et dégoûté quand la bande à Frédo se moque du monde comme lors de l’exercice précédent…

Waouh !

Vous vous souvenez ? Le samedi 6 février aux alentours de 23h… Rennes, c’est du solide ! Et oui, le grand SRFC vient de cartonner Bordeaux 4-2. Gyan a porté le Ghana à bout de bras durant la CAN et revient en fanfare, Bangougou retrouve le chemin des filets et y’a de l’ambiance dans notre stade ! Pas de doutes, la deuxième partie de saison sera rouge et noire, on va finir dans les trois premiers, c’est sûr !

Foutagedegueule

4 jours plus tard, stade Robert Diochon, but en bois à la 44e, BADABOUM la coupe, c’est ter-mi-né… Sochaux qui se fait taper à Schiltigheim (bonne orthographe du premier coup !), Nancy qui se fait déglinguer contre Bourg-Péronnas, c’est rigolo. Mais quand tu te pointes au boulot le mercredi matin et que tes collègues te montrent du doigt en gloussant parce que ton club a perdu contre Quevilly, t’as qu’une envie, c’est de supporter le Barça…

Mais bon, on se dit, pas grave, ça n’arrive pas qu’aux autres, on va confirmer notre belle victoire contre Bordeaux dimanche, à Auxerre. Sauf que le dimanche en question, c’était 14 février… Et ce que personne ne savait, c’était que notre Nico, ce grand romantique, il était amoureux en secret de Jelen… Tiens Ireneusz, cadeau… <3

Auxerre 1-0 Rennes, le vrai début de la fin.

Le week end suivant, grand match de Canal+, Paganelli fait le singe sur le bord du terrain, François Charles Bideaux dirige ses 670 caméras depuis son car régie et nous, devant notre télé on a juste envie de devenir une table basse pour ne pas ressentir cet ignoble sentiment de dégoût en voyant le jeu plus que dégueulasse proposé par notre équipe…

Rennes 1-2 Lille, la fin de la fin.

Il y a bien eu – par la suite – un léger espoir de décrocher l’Europe quand nos petits fanfarons se mirent à enchaîner 4 victoires consécutives. Mais le Lyon arriva à la maison… SRFC décroché, mort cérébrale, saison terminée. Le 3 avril au soir, s’il vous plait ! Pour un club ambitieux, c’est un peu moyen non ?

Enfin…

S’en suivra des sorties plus pathétiques les unes que les autres avec, en guise de cerise, « l’offrage » de titre aux Marseillais. Beurk… Cerise sur la cerise, une dernière défaite pour conclure en beauté chez le futur ex-promu, Boulogne sur Mer.

On ne prend pas les mêmes et on recommence !

Briand – parti prendre son envol, Hansson – sujet de Guytoux la Stachmou, Sow – sans commentaires, Pagis – plagiste, Bocanegra – bétonneur au sein de l’entreprise Galtier, Echiejilé – joueur de Ligue des Champions à Braga… Et j’en passe…

Que des départs « prévus » en somme… Et comme on a voulu faire les choses bien cette année, on s’est dépêché de recruter et de rappeler les petits jeunes prêtés pour que notre Corse puisse se mettre au boulot rapidement. Montano, Apam, Dalmat, Mandjeck, Carrasso, Kana-Biyik, Brahimi, Souprayen… Et j’en passe…

Un début de championnat plus qu’honnête, une équipe invaincue, de l’efficacité, de l’ambition ??? Même nos amis de So Foot qui prennent tous les ans un malin plaisir à se foutre de nous commençaient à douter après notre victoire en terre arlésienne. Je cite : « Rigoureux derrière, solides au milieu, efficaces en attaque et si c’était l’année de la squad à Pinault ? Avec huit points, le Stade Rennais se cale dans la roue du maillot jaune toulousain et attend une ouverture pour s’échapper. On les disait costauds, ils le sont. Pour le moment. »

Sauf que nos dirigeants, ils se sont dit : « Non mais c’est quoi ce cirque ? Ca va pas du tout ça ! On est le club de la loose, oui ou non ? Une réputation, ça se travaille, ça se peaufine… » Allez zou, on refourgue Gyan (la nouvelle idole des jeunes) à Sunderland, dernier 13e de Premier League. Le dernier jour du mercato, et ouais ! Le Plan Epargne Logement du club commençait à tirer la tronche apparemment. Soit.

Deux jours plus tard, on envoie Ismaël se faire dorer la pilule à Dubaï. Après la fin du mercato, la classe !

Tout (ou quasiment) miser sur les jeunes attaquants n’est-il pas chose un peu risquée quand on souhaite jouer le haut de tableau ? Les comptes étaient-ils vraiment au plus bas ? Antonetti et Bangoura ne pouvaient-ils vraiment plus se voir en peinture malgré les excuses et le début de saison prometteur du Guinéen ?

Il serait relativement sympathique de nous expliquer ce qu’il s’est passé, Messieurs. Car vendre deux éléments offensifs plus qu’importants dans les dernières heures du mercato et même au-delà, ça fait tâche, je trouve. Et une fois que tout aura foutu le camp (ce que je ne souhaite pas, bien évidemment), il sera trop tard pour se justifier !

En attendant, les Lionceaux se pointent ce week end Route de Lorient et les 3 points, ça serait bien. Pour continuer à regarder vers le haut et pourquoi pas s’offrir un gros choc le 3 octobre au soir pour la réception des Toulousains (Attention match sur Canal+…).

Par Dan’

Bisous et bon vent à Asamoah et à Ismaël…

11 réflexions sur « Joyeux Bordel Football Club »

  1. Excellent!
    Tu exprimes mieux que moi mes doutes envers un Club dont je ne comprends plus trop la politique.

    Quand on se plante un clou dans le pied, on tourne en rond.

  2. Dan’, un sacré donneurs de leçons frustré derrière son clavier qui sera le premier à chanter quand le SRFC sera dans la lumière.
    Un club de foot est une entreprise. Laissez-les faire leur boulot. Ils sont surement plus compétents que vous. A croire que vous préférez la période de l’avant Dréossi quand le club galérait pour le maintien.
    Vous me faîtes bien marrer avec vos analyses.

  3. Coucou NPK.

    Je ne vois pas en quoi je donne des leçons. Je dresse un état des lieux. A la va vite, certes, mais état des lieux quand même… Ensuite, si tu as bien lu, fait sur lequel je ne doute absolument pas, je pose des questions, dont certaines ont déjà partiellement trouvées réponses.
    Si pour toi, être supporter, c’est dire « Amen » à tout sans jamais remettre en cause la gestion de ton club, libre à toi… Et lumière ou pas, je reste derrière mon club malgré tout en essayant tant bien que mal de ne pas me rendre malade quand je vois des saisons comme la dernière. Enfin bref, je ne me justifierai pas plus longtemps, tu as ton point de vue, j’ai le mien.

    Au plaisir.

    * En ce qui concerne la frustration, tout va bien, je te remercie.

  4. Dan,

    Ton analyse est correcte jusqu’à la remise en cause de la gestion…Aucun supporter n’est, à mon sens, habilité à émettre un avis sur un domaine de spécialiste. Ou bien, il est à la cellule technique…Contentons nous d’émettre des avis sur la prestation des joueurs. Pour le reste, cela dépasse notre domaine de compétence.

  5. Avec ces longs discours, le stade va bien avancer. Le club n’a pas besoin des analyses de leurs supporters mais de leur soutien. Faut se sortir les doigts. Car aujourd’hui, les quelques matchs que les grands clubs gagnent grâce à leurs supporters, le SRFC ne les gagnent pas. Faut se sortir les doigts.
    Sur ce, direction le stade !

  6. > NPK
    On change de débats là…

    Je crois que vous prenez ce que je raconte (ça n’a aucune valeur, j’en conviens) un peu trop au sérieux… Je ne suis pas dans les hautes sphères du club, je ne sais donc pas ce qu’il se trame, c’est évident. Je vous ferai juste remarquer (pas besoin d’être directeur sportif ou entraineur pour le voir) que si par malheur nous avions un voire deux blessés devant, le onze de départ n’aurait vraiment plus la même gueule… Bref, je ne peux que les laisser faire, espérer un attaquant et croiser les doigts pour que les pépins physiques ne trainent pas trop du côté de La Piverdière.

    Sans rancunes et allez nous !

  7. Salut Dan.

    Le match de ce soir ne peut que renforcer ton analyse sur le secteur offensif. Montaño pas dedans du tout, qui pour le remplacer ?

    Heureusement qu’on a la réussite. On dit que les grands clubs sont ceux qui gagnent des matches sans bien jouer. Pour l’instant on est un grand club alors 😉

  8. Salut les gars moi je suis tout a fait d accord avec Dan,il à le droit de faire un constat tout en étant supporter…Je suis aussi d’accord sur le fait que sans Pinault nous serions pas là aujourd’hui….Mais merde on à envie aussi que notre club de coeur avance et croire dans ses dirigeants lorsqu ils nous disent que cet année l effectif est en place….Sinon ok de vendre Gyan mais on prévoit,et Rémy est à Rennes.Maintenant on à fait des sous et je suis aussi d accord sur le fait que certaines choses nous échappent,nous supporters…..Dréossi est là et je pense que c est lui le véritable bras droit de Pinault sinon il serait parti alleurs!!!!Maintenant peut etre aussi arretons d etre des enfant (presque)gatés car avoir notre club là nous en sommes tous contents et nous aimerions pas etre un »Nantes » dans le futur…..et si nous dialoguons c est juste parce que nous sommes tous les memes »ROUGES ET NOIR »

  9. Je crois que le match d’hier perdu face à Guingamp donne totalement raison à Dan. Faire une opé finanicère sur ce joueur de grande classe qu’est Gyan, ok. Mais alors on garde Bangoura ! on a pas mieux en vitesse devant ! quel interet en plus de perdre 4 M € sur son transfert (on l’avait acheté 11) !!
    c’est à cause de mec comme NPK, qui dise « laisser les faire leur boulot », que Rennes est devenu est club pèpère prisé par les pré-retraités !! Ils ont aucune pression, ils font jamais rien alors qu’on a bien souvent un effectif taillé pour la ligue des champions, quoi qu’on en dise !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *