@PierreDreossi et @PatrickLeLay : l’interview croisée

Parmi les nombreux usages que l’on peut en faire, le site de microblogging Twitter permet de suivre et de communiquer avec les célébrités ou les personnes de médias qui acceptent de jouer le jeu. Au Stade rennais, on peut ainsi facilement communiquer avec Romain Danzé, Vincent Pajot ou Chris Mavinga, ou suivre les réflexions des différents journalistes qui suivent le club.

Évidemment, tout le monde ne suit pas cette tendance, et nombreuses sont les personnalités encore absentes de Twitter. Pour combler ce « manque », quelques internautes se sont lancés dans la création de faux-comptes de personnalités. Le but avoué : essayer de nous faire rire, en imitant plus ou moins fidèlement la réalité, toujours avec le souci de faire un bon mot. Côté rennais, deux faux-comptes ont ainsi obtenu un joli succès ces derniers mois, ceux de Pierre Dréossi et de son président Patrick Le Lay, qui réunissent chacun plusieurs centaines d’abonnés (followers dans le langage de Twitter), et multiplient vannes et autres jeu de mots, le plus souvent pour se moquer d’eux-mêmes.

Pour tenter d’en savoir plus sur eux, je suis allé à la rencontre de ceux qui se cachent derrière ces comptes, pour leur poser quelques questions…

 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en tant que Pierre Dréossi / Patrick Le Lay. Comment vous décririez votre personnage ?

@PierreDreossi : Je suis le « grand manitou » du Stade Rennais FC, celui qui tire les ficelles en restant un peu dans l’ombre, mais qui ne refuse pas de tirer la couverture en passant trois fois par mois sur RMC pour discuter avec Luis Fernandez ! Et puis surtout je suis celui qui s’occupe des transferts, qui ramène un Verhoek ou un autre inconnu du genre quand on voudrait un nouveau Frei. Je suis donc quelqu’un d’essentiel (modestement).

@PatrickLeLay : Bonjour je suis le Président du Stade Rennais Football Club 1896 et également membre du Conseil d’Administration de la LFP (Ligue des Faux Présidents). J’ai développé avec le club de Rennes une grande passion depuis que je suis gamin, déjà petit j’allais à la Beaujoire voir les exploits de Vincent Guerin et de ses joueurs. Avant, je travaillais au sein d’une grande famille ayant pour objectif de diffuser la culture dans l’ensemble des foyers français avec l’aide de mécènes plaçant quelques annonces. Mon métier change assez peu finalement, je reste au service du consommateur pour lui offrir le must.

En « vrai », qui êtes vous réellement ?

@PierreDreossi : Je suis supporteur du Stade Rennais FC depuis longtemps, trop peut-être. Je suis le plus souvent sur le PO (NDLR : forum Phare-Ouest) dont je préfère la liberté de ton et les délires, mais je vais régulièrement sur votre site. J’ai commencé Twitter pour suivre ce que disent les joueurs, donc j’ai un autre compte que j’utilise souvent.

@PatrickLeLay : Je suis supporter du Stade Rennais depuis toujours comme mon Président, étant rennais, j’aime Makhtar N’Diaye, Yoann Bigné, Laurent Huard, Christophe Le Roux entre autres ainsi que Jean-Joel Perrier-Doumbé. Je fréquente l’excellent forum de SRO, et je pratique Twitter avec un compte plus sérieux que celui de Patrick.

Qu’est ce qui vous a incité à créer ce compte parodique ? Quel intérêt vous y trouvez ?

@PierreDreossi : En fait comme je l’ai dis j’ai commencé à suivre les joueurs, et puis j’ai aussi remarqué pas mal de faux comptes d’hommes politiques, notamment DSK, ou de footballeurs qui étaient assez droles, du coup je me suis dis pourquoi pas moi ? J’ai trouvé que Dréossi était bien pour un coup d’essai, du coup j’ai créé le compte un peu sur un coup de tête, et depuis j’essaye de faire rire avec.

@PatrickLeLay : Ayant donc un véritable compte twitter, j’ai vu comment fonctionnait ce réseau. Un faux compte Pierre Dréossi existait déjà et lorsque j’ai entendu l’interview de Patrick Le Lay à Cfoot, où il a fait étalage de son inculture crasse en matière de football et du Stade Rennais, ça m’a donné envie d’en rire. J’ai toujours préféré rire des déboires de mon club plutôt que de m’appesantir dessus. Aujourd’hui, le but recherché est surtout humoristique. J’essaye de faire marrer les gens qui suivent le compte.

Quels aspects de la personnalité de Pierre Dréossi / Patrick Le Lay vous inspirent le plus pour nourrir votre parodie ?

@PierreDreossi : Pas vraiment sa personnalité. Il ne laisse pas paraître grand chose, ça ne fait pas de lui quelqu’un de très amusant. Ce que j’utilise, en fait, c’est surtout ce que je lis sur des forums, par exemple l’histoire de Dréossi et Trézéguet vus au Flunch l’été dernier, les délires de ce genre. Dréossi c’est quand même le gars qui provoque le plus de fantasmes au club avec les transferts, donc j’essaye d’utiliser ça.

@PatrickLeLay : Je me sers essentiellement des quelques déclarations qu’il a pu faire du style que le public de Rennes était mou, l’objectif n’était pas d’être 1er, que club existe depuis plus de 115 ans ou encore de son altercation avec Antonetti au Celtic pour forcir le trait. Ensuite, il s’exprime peu, donc ça laisse une certaine liberté.

Si vous le rencontriez en vrai, qu’est ce que vous lui diriez ? Globalement, qu’est ce que vous pensez de lui ?

@PierreDreossi : Je ne sais pas du tout ce que je pourrais bien lui dire ! Sans doute que j’en profiterais pour lui poser cette question : pourquoi John Verhoek ? Mais bon je ne me fais pas d’illusions, il manie très bien la langue de bois, donc il finirait par répondre à côté. De lui, je pense qu’on lui colle souvent des torts dont il n’est pas responsable. Au final il essaye de se débrouiller avec ce que veut bien lui laisser Pinault. On peut difficilement l’accuser de mal gérer le club mais quand on voit certains ratages on peut se dire qu’il peut mieux faire.

@PatrickLeLay : Déjà, je lui proposerais un verre de Coca. Par contre, je ne suis pas sur qu’il connaisse Twitter, ou il y croit comme à la TNT, alors… Au final, je n’ai rien spécialement contre lui, je m’amuse juste du fait qu’il soit à cette place et surtout qu’il prétende connaître le football et le club alors que ce n’est absolument pas le cas. Je trouve dommage que le club ne choisisse pas un président ayant un véritable projet pour le club.

On sait qu’il y a de nombreux autres comptes parodiques sur twitter, est ce que vous en tenez d’autres, concernant des personnalités liées au SRFC ou non ?

@PierreDreossi : Non, c’est le seul. Quand j’ai vu que mon compte commençait à avoir du succès, je me suis douté que ça ferait des petits et ça ne m’a pas étonné quand j’ai vu un faux Patrick Le Lay arriver dans le coin. Je connais pas du tout le gars qui est derrière ce compte là, mais il a l’air assez rigolo et je m’amuse pas mal à lui répondre.

@PatrickLeLay : Non. J’essaye déjà de bien m’occuper de Patrick. Je ne connais pas la personne qui gère le compte du grand manager général, mais ça permet d’échanger sur Twitter, ce qui est assez amusant.

Est-ce flatteur de susciter l’intérêt de tant de personnes avec ce canular ? Y’a t-il beaucoup de monde qui vous prend pour le vrai Pierre Dréossi / Patrick Le Lay ?

@PierreDreossi : Oui quand on essaye de faire rire, forcément c’est pour être lu, donc quand je vois que des gens retwittent mes messages ou qu’ils réagissent, c’est gratifiant ! C’est arrivé plusieurs fois qu’on me demande de recruter des joueurs, mais globalement les gens comprennent assez vite que je ne suis pas Pierre Dréossi. D’ailleurs je ne fais rien pour faire croire l’inverse ! Après, il y a quelques mois, le compte officiel de l’UNFP a quand même cru que j’étais le vrai et m’a dit qu’il était fier de m’avoir dans ses followers ! Deux jours plus tôt je racontais un faux déjeuner au Flunch, j’imagine qu’ils ont trouvé ça réaliste 🙂

@Patrick Le Lay : Le but est de faire rire donc oui. Le compte est suivi par pas mal de journalistes et de supporters. Le nombre de followers progresse et il y a pas mal de retweets, ce qui est positif dans la sphère twiterrienne. C’est indiqué dans la présentation du personnage qu’il s’agit d’un compte fictif, comme l’emploi de Patrick. La grande majorité des “followers” savent très bien qu’il s’agit d’un compte parodique. Ca n’empêche pas que l’on me reproche mon manque d’ambition ou que l’on me demande parfois de recruter un grand attaquant. A moins de réunir l’argent pour payer la caution de Tony Vairelles, malheureusement je ne pourrais pas exaucer cette requête des supporters.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose de plus, libre à vous !

@PierreDreossi : Je souhaite une bonne année aux supporteurs rennais, et je souhaite qu’ils ne prennent pas trop les choses au sérieux en 2012 ! Un peu d’humour c’est bon pour la santé !

@PatrickLeLay : Vive le Stade Rennais ! Bloavezh mat !

 

Auteur : @sylvain_sro

Une réflexion sur « @PierreDreossi et @PatrickLeLay : l’interview croisée »

Les commentaires sont fermés.