Depuis plusieurs saisons, la force principale du Stade Rennais est sa défense. Avec l’arrivée de joueurs comme Mensah, Melchiot, Edman, Hansson, Fanni, ou encore Mangane, Rennes avait enfin compris qu’une bonne base défensive était primordiale pour aller titiller les équipes performantes de la Ligue 1. Finies les approximations de Faty ou d’Adailton, même si ces derniers ont pu rendre de bons et loyaux services.
Cependant, à cette époque, Rennes possédait un des meilleurs milieux de terrains de France grâce à une composition exceptionnelle : Didot, Källström, Gourcuff, Sorlin, Monterrubio, etc. Le jeu en mouvement était de rigueur, et les adversaires explosaient littéralement au stade de la Route de Lorient lorsque les partenaires de Frei commençaient à jouer au ballon. On parlait même à cette époque de « jeu à la rennaise ».
Mais les départs successifs du Suédois, de Gourcuff et du Paimpolais ont fait très mal au Stade Rennais, qui ne s’est retrouvé la saison passée qu’avec le seul Leroy pour mener la barque rouge et noire. Avec un Marveaux blessé toute la saison, un Leroy pas au top de sa forme, le jeu affiché par les Bretons a clairement manqué de mouvements, de beauté et de spontanéité la saison passée, la tactique de Guy Lacombe y étant sûrement aussi pour quelque chose.
Force est de constater que Rennes a peut être enfin retrouvé un milieu de terrain à la hauteur de ses ambitions. Les retours en forme de Leroy et de blessure de Marveaux y sont pour beaucoup. Ces deux joueurs sont clairement les dépositaires du jeu rennais.
Lemoine affiche toujours des qualités de combat et de pressing impressionnantes, Cheyrou est toujours présent et son expérience du haut niveau ainsi que sa fidélité au club sont des éléments précieux. De plus, Rennes a étoffé son milieu en quantité et en qualité, avec les recrues Inamoto et Tettey, et l’intégration plus que prometteuse de M’Vila.
Bien entendu, il ne faut pas tirer de plans sur la comète, et laisser les trois derniers cités s’intégrer à leur rythme. Mais les supporters rennais, et moi le premier, sommes en droit d’espérer – après avoir vu certaines des qualités techniques de ces joueurs – une belle saison de la part de notre milieu. Car c’est peut-être dans ce secteur que se situe la clé pour enfin monter sur le podium de la Ligue 1.
Par Amarius
tres bonne analyse que je cautionne avec le centre de formation il y a sans doute de beaux jours a venir pour le stade rennais
Tous sont bons et aucun n’est indiscutable, et j’espère que cette émulation de la concurrence accouchera d’un trident magique, il y a d’ailleurs toutes les raisons d’espérer!
Bises amarius 😉
D’accord avec cette analyse si ce n’est à propos de Cheyrou. Sa « fidélité au club » aurait eu du plomb dans l’aile s’il avait eu une opportunité cet été. D’ailleurs, il aurait peut être mieux valu pour lui, parce qu’avec l’indéboulonnable Lemoine, l’éclosion de M’Vila, plus Inamoto et Tettey, il ne va pas beaucoup jouer…
svp vous pouvez me contacter au ptiflodu86240@live.fr car je voudrais voir un matche ou un entrainement de votre equipe jai 12 ans ca fait 7 ans que je suis pour rennes merci d’avance