« Le Stade rennais aime t-il ses supporters ? » Voici le titre d’un dossier publié ce mois-ci dans le magazine Le Mensuel de Rennes. La question est plus que jamais d’actualité.
Durant quelques semaines, le Stade rennais a squatté le podium du championnat de Ligue 1. Après avoir passé quasiment un mois sur la première marche, on n’a pu que constater et regretter l’absence de ferveur et d’intérêt des supporters, du public et des médias pour ce fait historique. Ceci confirme l’absence d’ambiance route de Lorient, que les médias nationaux aiment pointer du doigt, et qui doit décourager plus d’un supporter de venir au stade pour donner de la voix.
Pourquoi ?
Si le « football champagne » n’est pas au rendez-vous cette année, les résultats l’ont été. Il a suffit de voir la position du Stade rennais au classement durant près d’un mois. L’absence de résultats sportifs ne peut donc être retenue comme seule explication.
Et si, dans un premier temps, contrairement à ce que laisse entendre le Stade rennais, la crise économique n’était pas la seule raison de la baisse de l’affluence au stade de la route de Lorient ? En effet, le prix des places a largement augmenté ces dernières années, et fera prochainement du Stade rennais et de la Ligue 1 un luxe que le plus populaire des publics ne pourra s’offrir.
Le Stade rennais cherche à remplir son stade par tous les moyens et, comme le souligne Le Mensuel, cible principalement les familles, aujourd’hui, dans ses campagnes marketing : une clientèle « plus nombreuse et plus fidèle », mais aussi plus silencieuse. « Pas sûr que la route de Lorient se transforme en ce chaudron dont l’entraîneur rouge et noir dit avoir besoin pour +faire de Rennes un grand club+ », écrit le magazine.
Mais le Stade rennais a t-il vraiment envie de voir le stade de la route de Lorient se transformer en chaudron ?
Ce Stade rennais à l’ambiance feutrée, où les personnalités politico-médiatico-économiques grouillent dans le carré présidentiel… Ce Stade rennais qui contrôle et verrouille à outrance son image et sa communication, où les entreprises « partenaires » sont bichonnées, ne se contente t-il pas de ce « public difficile, dur et froid, à l’image des Bretons : besogneux », comme le qualifie Patrick Frétel*, du moment qu’il vient augmenter la recette de billetterie ?
Que fait le Stade rennais pour encourager ses Ultras à donner de la voix, pour les aider à vivre et à se développer dans ce stade dont la configuration ne les aide pas ? À première vue, sûrement beaucoup moins d’efforts que pour développer sa stratégie commerciale et économique. Mais le Stade rennais ne deviendra jamais un grand club sans un grand public. Il est plus que temps que le club se mobilise sur cette question.
D’un autre côté -et on ne peut que le déplorer-, les groupes de supporters dits « Ultras » (Roazhon Celtic Kop et Unvez Kelt) (sur)vivent tellement repliés sur eux-mêmes qu’il semble délicat de les imaginer se développer par eux-même à court ou moyen terme. Et les initiatives du club qui tente de pallier ce manque d’ambiance et de ferveur restent vaines jusqu’à maintenant (Bro gozh ma zadoù…).
Bref… Voir un stade de la route de Lorient jubiler pour fêter une première place dans une communion joueurs/public, comme l’ont connu les Brestois il y a quinze jours**, n’est encore aujourd’hui qu’un simple rêve… de même que de voir un jour à Rennes une véritable ambiance menée par les supporters « Ultras » pallier une absence de spectacle sur le terrain.
* Lire l’article de Benjamin Keltz, Le Stade rennais aime t-il ses supporters ?, dans l’édition de novembre du Mensuel de Rennes.
** À noter, à la lecture du classement et au vu de la ferveur brestoise, qu’il est loin d’être acquis que le Stade rennais soit le « club phare de la Bretagne » (en référence à la campagne marketing audacieuse, voire présomptueuse, menée dernièrement par le SRFC)…
Tout à fait d’accord … Si la politique du SRFC est de bichoner plus ses joueurs que ses supporters on va droit dans le mur !!! Le SRFC doit redevenir un club « familial » où chauqe supporter s’identifiera (comme à Brest … Koa !). kenavo
LE problème vient du fait que Rennes chaque année est en très bonne position pour jouer les premiers rôles mais craque dès qu’ils sont en haut du classement.
Les supporters (plus précisément les spectateurs) sont tellement habitués à ces désillusions qu’ils ne préfèrent pas s’enflammer.
Il est loin le temps où on avait fini 4ème lors du dernier match au Parc des Princes avec une super ambiance et des joueurs charismatiques pour réveiller les supporters comme pouvait le faire Monterrubio. 🙁
Aujourd’hui, reste Mangane peut-être…
Allez Rennes!
les joueurs ne partage pas assez leur joie avec le public comme le faisait autrefois Didier christophe par exemple ou Montérubio . Saluer les supporters un peu plus longuement à la fin du match sans trainer les pieds encouragerait le public à vous soutenir avec plus de ferveur . Allez les rouges
Les kops sont repliés sur eux-même ? Vraiment? Pourtant depuis 3 ans combien de non membres sont venus aider aux différentes opérations visant à animer le stade….? La réponse ? : presque aucun.
A Rennes nous avons actuellement plus de joueurs « mercenaires » que de bretons…et quand il y en a un (voir le vannetais Marveaux) il ne pense qu’aller faire fortune ailleurs!!…l’argent c’est peut-être le nerf de la guerre(nous avons été bien content d’avoir la famille Pinault pour cela) mais ce n’est pas très enthousiasment!!…laissez-nous quand même rêver car nous aimons le Stade Rennais (depuis longtemps dans mon cas) et même si nous ne sommes pas sur le podium encore cette année, nous ne laisserons pas tomber ce club (cher à notre coeur) …
Le RCK vit replié sur lui-même, oui. C’est à lui de solliciter le club pour une sorte de vraie « table ronde » pour l’ambiance au stade. Mais à mon avis, il s’en fiche un peu…
Ping : Tweets that mention Le SRFC se moque t-il de ses supporters ? – Blog Stade Rennais Online -- Topsy.com
Pas vraiment d’accord. Ya d’autres stades assez (silencieux…). Moi je vais au stade aussi souvent que possible. J’aime cette ambiance. J’adore entendre les applaudissements pour un anciens qui reviens. J’ai vu la même chose a Fulham. Les deux clubs sont tres comparables d’aileurs. Pas besoin de gueuler et d’entendre des chants grivoix pour aimer le foot. Moi je vais en tribune populaire avec mon fils et j’apprecie tout simplement
j’ajoute, des pseudos supporters rennais ont été interpellé a Auxerre. On constate que les stades les plus chauds ont souvents les supporters les plus violents. Alors je prefere des familles un minimun responsable car le foot reste un sport !
« le Stade rennais ne deviendra jamais un grand club sans un grand public ». C’est faux : Monaco, Auxerre, Lille dans une moindre mesure, qui en plus à un stade de L2, ont eu des titres ou de très bons résultats ces dernières années sans l’appui d’un public très ardent
votez pour 1 grand attaquant a rennes je propose djibill cissé avec lui o n est champion ( faire suivre a tous)
Quelle honte le soir de la finale de la coupe de france, guingamp avait un super tifo, et nous pauvre club de L 1 avec un pauvre embleme de rennes de 6 m². Soit le club paye pour faire qq chose de fantastique, soit les membres des clubs de supporters propose de faire payer qq chose pour monter un tifo, on était qd meme en finale, je n’aurais pas été choqué de donner qq €uros pour avoir qq chose de marquant…
Pas vraiment d’accord, l’ambiance au stade actuellement permet de passer de bonnes soirées ! De voir du foot.
Je vais au stade pour regarder un match pas pour faire du spectacle pour la télé…
Aprés sur les Kops, je crains que les Kops ne representent pas souvent l’avis général (par ex. quand il réclamait Pagis, les chants antinantais ou Landreau qui est sifflé etc…).
soyons optimiste ; jamais le stade n’a réussi à faire jouer autant de jeunes ; merci à ANTONETTI et DREOSSI ; ils doivent s’aguerrir pour progresser et surtout comprendre que beaucoup d’effort les attendent .Nous devons être derrière nos cadres , les encourager ; ils ont besoin de chaleur et d’encouragement pour continuer à faire aboutir leurs idées et transmettre leur savoir
allez le stade