Le Stade rennais n’est pas d’attaque

Gyan + Bangoura + Sow + Briand = Montaño. Sur le papier, l’équation semble farfelue. Sur le terrain, elle l’est encore plus.

Lors du dernier mercato estival, les dirigeants stadistes nous prouvaient, si tant est que cela était encore nécessaire, à quel point notre club chéri était ambitieux (…), prenant même le risque de laisser les clés de l’attaque à des jeunes joueurs formés au club, mais clairement peu aguerris aux joutes de la Ligue 1 (Abdoul Camara en est le plus bel exemple, en dépit de qualités certaines). Malgré l’avènement tardif, mais semble-t-il réel, de Jirès Kembo Ekoko sur le front de l’offensive stadiste, le Stade rennais marque le pas depuis quelques semaines. Pire, les hommes de Frédéric Antonetti ne « scorent » plus ou presque. Seize buts en quinze rencontres de championnat disputées (1 but par match de moyenne), qui dit moins ? Seules quatre équipes à l’heure actuelle… (Montpellier, Toulouse, Nice et Arles). Pendant ce temps, Moussa Sow s’éclate à Lille, Asamoah Gyan apporte du baume au cœur des supporters de Sunderland, Jimmy Briand pèse sur les défenses hexagonales tandis qu’Ismaël Bangoura bronze désormais aux Émirats Arabes Unis. Que faut-il finalement penser de tous ces départs sans réelle compensation numérique ? Le SRFC a t-il réellement les moyens de ses ambitions ? Sempiternel débat mais qui mérite certainement d’être soulevé, toujours et encore.

Une attaque en berne

Depuis le début de la saison, l’attaque rouge et noire est restée muette à cinq reprises… Depuis (redondance de bon aloi), la victoire face à Toulouse (sur le score de 3 buts à 1) et la prise éphémère du fauteuil de leader de Ligue 1, les hommes de Frédéric Antonetti n’ont inscrit que quatre buts en six rencontres de championnat, dont la moitié face au voisin Brestois il y a quinze jours de cela. Y’a-t-il péril en la demeure pour autant ? Si l’on regarde les statistiques de plus près, on constate que Jirès Kembo Ekoko et Víctor Hugo Montaño (les deux meilleurs buteurs du club) pointent à trois buts, alors que l’ancien persona non grata du SRFC, en l’occurrence Moussa Sow – toujours lui – (jadis décrié pour son manque d’efficacité) en est déjà à 10 réalisations. Le constat est clair, le club phare de la Bretagne… mayennaise (ça, c’est pour le soupçon de provoc’) pêche dans la finition… et ses attaquants ne sont pas les plus virevoltants de la Ligue 1… euphémisme quand tu nous tiens. Nul doute que Pierre Dréossi and co sont à la recherche de la perle rare capable de nous rappeler au bon souvenir pas si lointain d’un certain Alexander Frei ou d’un Shabani « Chris » Nonda. Aurons-nous donc une surprise pour Noël ? Je l’espère en tout cas. En attendant la quête du Saint-Graal (ou pas…), Rennes déjoue et laisse échapper des points alors même que certains matches semblent bien maîtrisés. Incapacité chronique devant le but ou simple manque de réussite passager ? Telle est la question.

Rennes avance doucement mais… doucement

Il n’en demeure pas moins qu’à ce rythme de tortue et en étant un brin pessimiste (plus de 20 années de supportariat « Rouge et Noir » m’ont appris le sens du mot « déception »)  – le Stade rennais n’inscrirait que la bagatelle de 40 buts environ, trop peu pour un postulant avéré aux places européennes en fin de saison, c’est une certitude. Le record à battre de la dernière décennie passée remonte à l’exercice 2002/2003 (pour une 15ème place au classement général final) et les 35 buts inscrits par la formation stadiste alors entraînée par Philippe Bergeroo puis par Vahid Halilhodžić. Nous n’en sommes pas encore là mais les voyants tournent au rouge… Depuis 1998 et l’arrivée du mécène Pinault à la tête du club breton, le Stade Rennais FC n’a rien gagné… pas même un seul titre majeur à se mettre sous la dent, mis à part deux Gambardella remportées par une kyrielle de jeunes pousses prometteuses mais qui, pour la plupart, tardent à s’imposer (voire confirmer) au plus haut niveau.

Un attaquant pour Noyel !

Vous allez me dire que la situation est loin d’être catastrophique, et vous avez raison. Ceci étant dit, cette cuvée 2010/2011 prend des allures de déjà-vu et ce n’est pas pour me rassurer. Peut-être est-il trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme, c’est possible. Il n’empêche que pour un club qui se revendique comme le porte-étendard du football régional, il me semble anormal de constater que nos rivaux d’à côté nous donnent autant de fil à retordre… et nous mangent tout cru dès qu’ils en ont l’occasion (9 Mai 2009, toussa toussa…). Mais bon, l’hiver approche et nos dirigeants nous concoctent certainement de très belles surprises pour nos étrennes. Chers supporters rennais, je propose donc ce nouveau slogan à l’attention de la cellule de recrutement stadiste : « Un attaquant pour Noyel ! ».

Enfin, comme disait Pierre Desproges, vivons heureux en attendant… un sacre du Stade Rennais FC.

Rodighiero

12 réflexions sur « Le Stade rennais n’est pas d’attaque »

  1. « Le club phare de la Bretagne… mayennaise (ça, c’est pour le soupçon de provoc’) »

    Ce n’est pas de la provoc’ mais plutôt une connerie monumentale et sans aucun fondement venue tout droit de chez nos « amis » du bout du monde… 🙂

    Sinon, complètement d’accord avec tout ça et ce, depuis plusieurs mois déjà. Font chier.

    PS: Ta plume est toujours aussi vigoureuse mon cher Rodi… Brrrr.

  2. « Malgré l’avènement tardif, mais semble-t-il réel, de Jirès Kembo Ekoko sur le front de l’offensive stadiste. »

    Réel, Rodi, réel, oui oui 😀

    Bon article.

  3. Bien cet article avec des vérités évidentes. Un attaquant pour Noyel, tu l’as dit Rodi! 😛

  4. franchement c’est un constat que j’ai moi même fait depuis 3 mois le départ de bangoura et de gyan ont été et seront préjudiciable pour le stade rennais cette saison en tout cas… On aurait pu relancer Bangoura avec le départ de Briand et gyan aurait apporter beaucoup plus que Montano. Avec ses joueurs là les matchs contre Lorient, Montpellier et Auxerre on ne les perds pas.

  5. pinaut et le lay dirigent une ecurie de joueurs de football. Un seul but : fournir les grosses cylindrées et faire les affaires des chaines de television . rennes n’étant qu’une ville moyenne , cela n’intéresse pas les sponsors qui veulent du paris , du marseille ( m’bia , fanni ) , du lyon ( reveillere , gourcuff , briand , karlstrom ) et du lille ( sow ) . toute autre analyse relève de la naiveté !

  6. cela fait 40 ans que je supporte le stade rennais mais je dois avouer aujourd’hui que je ne supporte plus l’emprise des médias , des sponsors et des politiques sur le championnat de france . Tout est faussé car il n’est pas question qu’une ville de moindre importance soit championne de france et ce pour les raisons invoquées ci-dessus . Donc , je préconise un boycott des stades concernés par cet ostracisme politico-financier ainsi qu’un zappage intégral des médias sportifs( presse écrite , radios , tv ) . Cela aura pour conséquence de faire réfléchir tous ces mafieux du football en privant la FFF , les ligues et les districts de l’argent nécessaire au bon fonctionnement du football francais . Sinon contentez-vous de formez-les joueurs avec vos impots et de les voir par la suite défendre les couleurs de paris , marseille , lyon , lille ou bordeaux pour les moins aguerris ou celles du real , du barca , de l’inter et de l’ac milan , de chelsea , de liverpool , du bayern et meme de sunderland ( gyan ) ou pire dubai ( bangoura ) ! a vous de choisir !

  7. hier le lay vendait du temps disponible de cerveau a TF1 , aujourdh’ui il vend le stade rennais a lyon , lille et marseille qui sont a ma connaissance les trois plus grosses villes de france .c’est un véritable agent des médias qui préside aux destinées du stade rennais.Dans un autre domaine , on appelle cela une taupe . aussi , je suggère , a defaut de boycott du stade , que son nom soit hué a chacune de ses apparitions au stade de la route de lorient et ce pendant 90 minutes . ex : le lay , il est vilaine !—souvarine youtube

  8. il faut des attaquants prenons une pointure dans l’ordre gameiro d cissé el arabhi et m klose..ne me parlé pas de boukari

  9. moi ce qui me fait mal c’est de voir qu’avec un troupeau de chèvre pareil le stade est troisième du championnat !
    merci aussi a mr pinault qui nous a donné l’espoir qu’un jour le stade serait un grand club, mais quand on veut une écurie de formule 1 on achète pas des 2 chevaux.
    le stade rennais actuel est le plus pitoyable club du championnat de france , pitoyable….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *